Mathias Jørgensen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zanka
Image illustrative de l’article Mathias Jørgensen
Zanka avec Huddersfield Town.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Danemark FC Copenhague (en prêt du Fenerbahçe)
Numéro 25
Biographie
Nom Mathias Jattah-Njie Jørgensen
Nationalité Drapeau : Danemark Danois
Drapeau : Gambie Gambien
Nat. sportive Drapeau : Danemark Danois
Naissance (31 ans)
Lieu Copenhague
Taille 1,91 m (6 3)
Poste Défenseur central
Pied fort Droit
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2006-2007 Drapeau : Danemark B 93 Copenhague 010 0(0)
2007-2012 Drapeau : Danemark FC Copenhague 132 0(7)
2012-2014 Drapeau : Pays-Bas PSV Eindhoven 024 0(4)
2014-2017 Drapeau : Danemark FC Copenhague 121 0(8)
2017-2019 Drapeau : Angleterre Huddersfield Town 065 0(3)
2019-Drapeau : Turquie Fenerbahçe SK019 0(3)
2020 Drapeau : Allemagne Fortuna Düsseldorf011 0(1)
2020- Drapeau : Danemark FC Copenhague017 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2008-2012 Drapeau : Danemark Danemark espoirs 011 0(0)
2008- Drapeau : Danemark Danemark 029 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 4 avril 2021

Mathias Jattah-Njie Jørgensen, dit Zanka, né le à Copenhague, est un footballeur international danois évoluant au poste de défenseur central en prêt au FC Copenhague du Fenerbahçe SK.

Possédant la nationalité gambienne, Zanka représente néanmoins le Danemark depuis 2008. Il dispute la Coupe du monde 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père gambien et d'une mère danoise, Jørgensen, surnommé Zanka, est formé au FC Copenhague, club de sa ville natale. Il débute avec l'équipe première à l'âge de seize ans, le , dans un match de Coupe du Danemark où il remplace Oscar Wendt.

L'Europe fait sa connaissance lors des phases de poules de la Ligue des champions 2010-2011 où il permet au FC Copenhague d'atteindre les huitièmes de finale.

Il attire la convoitise de plusieurs clubs italiens, allemands et anglais grâce à ses performances remarquées et son physique impressionnant.

En , Zanka s'engage au PSV Eindhoven.

Le , il joue son premier match d'Eredivisie durant un succès 5-0 contre le Roda JC. Zanka marque son premier but le et permet d'obtenir un nul aux dépens du NEC Nimègue (1-1). Il récidive la journée suivante lors d'un écrasant succès 1-6 face au NAC Breda. Le parcours néerlandais de Zanka s'avère difficile, entre les blessures et le manque de temps de jeu et le défenseur ne prend part qu'à cinq matchs de championnat malgré ses deux buts.

La saison 2013-2014 n'est guère plus satisfaisante pour Zanka qui n'est qu'un remplaçant et joue treize matchs au total.

Au mercato d'été 2014, Zanka revient dans son club formateur du FC Copenhague.

Le , Zanka rejoint le Huddersfield Town qui vient d'être promu en Premier League[1].

Le suivant, Zanka fait ses débuts en championnat contre Crystal Palace. Il obtient très vite une place de titulaire qu'il garde tout au long de la saison. Zanka est titulaire lors des trente-huit matchs de Premier League de la saison.

Zanka attend la saison suivante pour marquer son premier but dans l'élite anglaise. Il inscrit ainsi l'unique but d'Huddersfield lors d'une défaite 3-1 face au Leicester City le . Malgré deux autres buts inscrits, Zanka ne peut empêcher la descente du club en Championship.

Le , Zanka signe au club turc du Fenerbahçe SK[2].

Le , Zanka est prêté au Fortuna Düsseldorf.

Le , Zanka est prêté au FC Copenhague.

En sélection[modifier | modifier le code]

Le , Zanka fait ses débuts au sein de l'équipe nationale danoise lors d'un match amical contre le pays de Galles[3].

Encore peu utilisé en sélection, Jørgensen fait face à la concurrence de Simon Kjær et Daniel Agger, plus polyvalents et expérimentés que lui.

En , Zanka est sélectionné dans l'équipe préliminaire de 35 joueurs du Danemark pour la Coupe du monde 2018 en Russie[4].

Lors de cette coupe du monde, il se fait remarquer lors du match de huitièmes de finale opposant la Croatie au Danemark, le 1er juillet 2018. En effet,le match commence très très fort puisque Zanka marque dès la 1re minute de jeu ce qui permet au Danemark de mener au score 0-1. Cependant, seulement trois minutes plus tard, la Croatie égalise à la 4e minute par l'intermédiaire de Mario Mandzukić. Le score est désormais de un partout : 1-1. À l'issue du temps réglementaire, le score est toujours de 1-1, c'est désormais l'heure des prolongations. On joue la 114ème minute lorsque Ante Rebić est lancé dans la profondeur. Il se présente seul face à Kasper Schmeichel, et dribble le gardien qui est alors battu et n'a plus qu'à pousser le ballon au fond pour marquer. Cependant, Zanka n'a pas d'autres choix que d'intervenir et stoppe Rebić en le taclant par derrière et ainsi empêcher le but. L'arbitre siffle logiquement le penalty. Malgré les contestations de Schmeichel, l'arbitre accorde le penalty et donne un carton jaune pour Zanka, suspendu pour un éventuel prochain match. À la 116ème minute, Luka Modrić s'élance pour frapper le penalty face à Kasper Schmeichel. S'il transforme le penalty, la Croatie ira directement en quarts de finale. Schmeichel arrête le penalty et retarde l'élimination des danois. Ce tacle de la dernière chance de Zanka a été crucial pour atteindre la séance de tirs aux buts finalement perdue par les Danois, eliminés de la Coupe du Monde 2018.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Drapeau : Danemark FC Copenhague

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]