Matelas gonflable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un matelas gonflable en forme de téléphone portable utilisé par une petite fille dans une piscine.

Un matelas gonflable ou encore matelas pneumatique est un matelas que l'on gonfle avec de l'air. Il peut servir dans différents cas: au camping, à la piscine ou encore à la maison.

Pour la piscine, on le retrouve sous différentes formes mais, de manière générale, il sert avant tout à flotter sur l'eau pour profiter du soleil, comme on peut le voir sur la photo ci-contre. A la plage, les enfants adorent l'utiliser pour flotter et lézarder sous le soleil.

Il est utilisé dans les campings pour sa légèreté et pour son faible encombrement une fois dégonflé. Il est très utilisé pour dormir dans sa tente car, une fois dégonflé, il ne prend pas beaucoup de place mais offre tout de même un confort supérieur à celui d'un matelas auto gonflant. En général, ils mesurent entre 18 et 22 centimètres de hauteur.

Ces deux types de matelas peuvent être gonflés aussi bien avec la bouche qu'avec une pompe mais l'utilisation d'une pompe est recommandée pour éviter de se fatiguer. Il existe des pompes électriques ou manuelles. Il existe des matelas gonflables avec gonfleur électrique intégré qui permettent de l'utiliser en quelques minutes. La pompe possède souvent un dispositif d'inversion permettant de dégonfler rapidement le matelas pour pouvoir le ranger sans encombre.

A la maison, il sert de plus en plus souvent comme lit d'appoint car, contrairement au canapé convertible ou autre clic clac, il ne prend pas beaucoup de place une fois dégonflé et rangé. Beaucoup d'utilisateurs comparent le confort de ces matelas au confort de lit normaux. Dans la plus grande majorité des cas ils sont fournis avec un gonfleur électrique intégré. En général, ils mesurent entre 48 et 56 centimètres de haut (ce qui est l'équivalent d'un lit traditionnel).

Les matelas faits pour le camping et la maison sont pour la plupart recouverts d'une couche de velours pour éviter que la peau ne colle au contact du plastique.

Depuis l'émergence de ces nouvelles utilisations, des boutiques se sont spécialisées dans les matelas gonflables et proposent une large gamme de matelas que ce soit pour le camping, la maison ou encore la piscine.

Les matelas électriques doivent néanmoins être choisis avec le plus grand soin en ce qui concerne les garanties de qualité et les normes de sécurité. On a entendu parler de cas d'explosions de matelas électriques fabriqués en Chine et sans marques de spécialiste comme cité ci-dessus. Il semble qu'il faille donc être vigilant quant au choix de son matelas pour éviter les problèmes. Néanmoins, aucun problème de ce genre n'a jamais été constaté avec les marques citées ci-dessus (lesquelles ?)

Il est en effet reporté de nombreux cas d'explosions avec dégâts conséquents à la suite de l'accumulation d'émanations inflammables. Ces cas d'explosions[1] ont parfois été causés par la colle utilisée pour coller une rustine sur le matelas à la suite d'une crevaison. La colle avait pour composant un solvant inflammable, pouvant exploser si une étincelle se produit. Mieux vaut se procurer un kit rustine acheté en boutique.

Notes et références[modifier | modifier le code]