Matana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mugamba
Administration
Pays Drapeau du Burundi Burundi
Démographie
Population 42 777 hab.[1] (2008)
Densité 207 hab./km2
Géographie
Coordonnées 3° 46′ 00″ sud, 29° 41′ 22″ est
Altitude 1 883 m
Superficie 20 700 ha = 207 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Burundi

Voir sur la carte administrative du Burundi
City locator 14.svg
Mugamba

Matana est un village et une commune du Burundi, situés à environ 70 km au sud-est de la capitale Bujumbura, dans le sud-ouest du pays.

Géographie[modifier | modifier le code]

Matana est situé en bordure de la région naturelle de Mugamba. Cette région a la particularité géologique d'être une zone de partage des bassins hydrographiques des deux plus grands fleuves d'Afrique: le Nil et le Congo[2]. La crête Congo-Nil est maintenant quasiment entièrement recouverte de boisements artificiels qui sont venus remplacer le couvert originel[3].

Son aire approximative se limite, au Sud, par les villes de Burambi (Sud-Ouest) et Matana (Sud-Est) et au Nord par la ville de Mwaro (Nord-Est) et la montagne Umusozi Heha (Nord-Ouest).

Climat[modifier | modifier le code]

Cartes des précipitations (2002, 2006) du Burundi

Cette région se caractérise par un relief élevé (2 300 m en moyenne) et des températures annuelles comprises entre 14° et 17 °C.

La zone, montagneuse, connait un cycle pluvieux annuel important (entre 1300 et 2 300 mm/an) avec un pic des précipitations observé en septembre[4],[3].

Bâtiments et services[modifier | modifier le code]

Le village se situant sur un axe routier Nord-Sud (RN7) et à quelques kilomètres d'une intersection majeure de la région (RN16), il comporte un certain nombre de services et bâtiments d'usage. L'hôpital de Matana se trouve quelques centaines de mètres au Nord du centre du village, à côté d'un dispensaire médical, "CDS Matana", et en face d'une église anglicane[5]. Le lieu compte également un centre théologique, une école biblique une maison d'hôtes, un marché, un motel, plusieurs banques et distributeurs de billets, un bureau postal, une pompe à essence et deux hôtels.

Depuis 2013, une école secondaire s'est construite à Matana. Le projet, financé par Direction de la Coopération Internationale de Monaco et l'AMADE, a été réalisé sur 2 000 m2 et doit accueillir à terme 450 élèves de la 7ème jusqu'au baccalauréat[6].

De 2014 à 2016, l'état de Monaco et l'AMADE y ont financé la construction de l’École de Référence – Amie des Enfants. L'école primaire a ouvert ses portes le 29 octobre 2016[7].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]