Matériovigilance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents pouvant survenir lors de l'utilisation du Dispositif médical (DM), la surveillance des incidents ou des risques d'incidents résultant de l'utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché, c’est-à-dire une fois que ces dispositifs médicaux ont franchi la porte des établissements de santé.

Son nom provient de l'époque où les dispositifs médicaux étaient appelés matériaux médicaux, par adaptation directe du mot anglais.

Des procédures spécifiques doivent permettre de garantir la qualité de leur approvisionnement, de leur stockage, de leur mise en service ou de leur dispensation, du maintien de leurs performances et de leur niveau de sécurité, de leur prescription et enfin de la formation de ceux qui ont à les utiliser.

La matériovigilance est également un moyen de prévenir les défauts sur différents dispositifs médicaux. Effectivement lors d'un défaut survenant sur un DM, une fiche de matériovigilance est alors remplie puis adressée à la personne qualifiée dans l'hôpital (correspondant local de matériovigilance), à l'ANSM ainsi qu'au fabricant du DM.


site de l'AFFSAPS