Matéria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les matérias sont de petites sphères d'énergie spirituelle cristallisée utilisées pour faire de la magie dans le monde de Final Fantasy VII. Ces sphères permettent à leurs utilisateurs de lancer divers sorts de magie ou d'acquérir différentes capacités spéciales.

Formation[modifier | modifier le code]

Selon le jeu lui-même, la matéria est issue de la condensation de l'énergie Mako. Elle est généralement produite par la compagnie Shinra qui exploite également le Mako. Cependant, il existe de rares sources naturelles, comme dans les montagnes près de Nibelheim où le Mako se cristallise en matéria de manière spontanée. En tant que dérivé du Lifestream, à l'intérieur même des matérias se trouvent les connaissances et les souvenirs de ceux qui ont vécu sur la planète. La matéria agit comme un lien entre ses utilisateurs et le Lifestream, cela permet à la mémoire associée à cette matière de se manifester sous une forme physique, par magie. En résumé, on peut assimiler les matérias à des pierres précieuses aux pouvoirs magiques.

Les propos de Sephiroth résument l'idée de manière exhaustive :

« Les matérias sont formées en condensant de l'énergie mako. Les matérias formées naturellement sont rares [...] Les matérias renferment le savoir des Anciens. Et ce savoir permet de contrôler les pouvoirs de cette planète à volonté. C'est ce savoir qui nous lie à la planète et nous permet de jeter de puissants sorts. La magie est un pouvoir si mystérieux... »

— Sephiroth, Crisis Core : Final Fantasy VII, propos tirés d'un flashback de l'OCN de Zack Fair

Principes[modifier | modifier le code]

La Matéria peut être assimilée à une pierre permettant de modifier les caractéristiques de ses personnages. Peu après le début du jeu, le menu Matéria devient accessible à partir du menu principal, et les premières matérias apparaissent dans l'inventaire. En cours de jeu, le joueur peut se procurer des matérias soit en les achetant chez un marchand, soit en les ramassant.

Les armes et les armures dont peuvent être équipés les membres du groupe principal (les trois personnages contrôlés par le joueur en combat) sont, en général, pourvues d'orifices à matérias, dont le nombre peut varier. Les matérias se logent dans ces orifices, ce qui permet d'avoir l'effet désiré sur le personnage portant l'arme ou l'armure en question.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs types de matérias, chaque type ayant ses propres caractéristiques. Celles-ci se répartissent en 5 catégories ; leur niveau monte grâce aux points AP gagnés lors des combats. Ces types sont illustrés par des couleurs, on distingue:

  • Les matérias vertes, dites magiques, qui permettent de lancer des sorts de différents éléments ou autres effets. Elles accentuent le pouvoir magique du personnage mais diminuent ses capacités physiques.
  • Les matérias rouges, dites d'invocation, qui permettent de lancer des sorts d'invocation autant de fois que le niveau de la matéria l'y autorise. Elles modifient les statistiques du personnage de la même manière que les matérias vertes.
  • Les matérias bleues, dites de soutien, qui s'utilisent en combinaison avec des matérias vertes ou rouges pour attribuer un effet spécial au sort. Les Matérias comme Effet Supplémentaire changent d'attribut selon si elles sont liées à des armes ou des armures (exemple : Destruction+Effet Supp. sur une arme donnera la possibilité de tuer son adversaire en un coup, tandis que sur une armure le personnage sera immunisé contre le sort "Mort".)
  • Les matérias jaunes, dites de commande, qui ajoutent des commandes supplémentaires à celles de base (Lancer, Sentir, Voler...) ou modifient les commandes habituelles dans le menu de combat (Attaquer → Attaque 4x ; Invocation → Invocation-W pour 2 invocations en un tour).
  • Les matérias violettes, dites indépendantes, permettent, entre autres, de modifier les caractéristiques des personnages ou ont des effets particuliers tels que l'esquive des ennemis sur la carte.

De très nombreuses combinaisons sont possibles en joignant deux matérias entre elles. Cependant, pour que cette jonction soit possible, il faut que l'arme ou l'armure équipée possède deux ports à matéria reliés. C'est dans ce type de configuration que les matérias bleues s'utilisent. En effet, le lien entre deux orifices va permettre d'ajouter l'effet de la matéria bleue à la matéria associée. Par exemple, la matéria bleue Tout, associée à la matéria verte Feu va permettre, dans le même tour, d'attaquer simultanément tous les ennemis de la zone de combat, au lieu d'un seul. Le nombre de ports à matéria varie de 0 à 8 suivant les armes et les armures.

Lorsqu'une matéria est placée sur une arme ou une armure, les caractéristiques du personnage sont modifiées, selon plusieurs critères tels que le niveau des matérias ou les liaisons effectuées. En règle générale, une matéria verte va diminuer les points de vie (HP) du personnage, mais augmenter ses points de magie (MP). De même, certaines matérias indépendantes pourront modifier des caractéristiques telles que la chance, le gain d'expérience, l'esprit, etc.

Évolution des matérias[modifier | modifier le code]

Les matérias ont ceci de particulier que, tout comme les personnages, elles peuvent gagner de l'expérience (points AP), afin d'acquérir de nouvelles compétences. Le nombre de niveaux dépend des matérias, et est compris entre un et cinq. Lorsque les Matérias atteignent leur niveau maximal (niveau maître), une nouvelle matéria du même type est créée, qui repart au niveau 1. Le joueur se retrouve ainsi avec deux matérias identiques (mais de niveau différent). Cette méthode est particulièrement utile pour dupliquer certaines matérias fort utiles qui n'apparaissent qu'une fois dans le jeu (Mimer...).

Les armes et armures disposant d'orifices à matérias ont une caractéristique appelée "Croissance". La valeur de cette caractéristique peut être comprise entre 0 et 3 (ou plus explicitement "Aucune", "Normale", "Double" et "Triple"). Si la croissance est "double", les matérias présentes sur l'équipement recevront le double d'AP normalement reçus, et atteindra donc plus vite le niveau suivant. Par opposition, si la croissance est "aucune", les matérias ne recevront aucun AP.

La taille d'une matéria est à peu près la même que celle d'une balle de tennis. Des différences dans les couleurs apparaissent : Kadaj utilise une materia verte pour invoquer Bahamut NAS, alors que le vert représente des sorts offensifs et défensifs dans le jeu d'origine et rouge pour les invocations. Plus tard, dans le jeu Before Crisis les matérias reprennent leur taille originelle.

Matérias spéciales[modifier | modifier le code]

Les mégas matérias[modifier | modifier le code]

Les mégas matérias (ou matérias suprêmes) sont des matérias très rares et très puissantes. Au nombre de quatre (verte, jaune, bleue et rouge), elles pourront, dans la mesure du possible, être récupérées vers la fin de l'aventure, avant que la ShinRa ne les utilise contre le Météore. Tout comme les matérias, elles contiennent une grande puissance, destructrice si elle est mal utilisée.

La matéria noire[modifier | modifier le code]

La matéria noire est une matéria unique à la puissance destructrice. Utilisée par Sephiroth pour invoquer le Météore, le sort ultime de destruction dans Final Fantasy VII, capable de détruire une planète entière. Une grande partie du scénario tourne autour de la poursuite de la Materia Noire, à la fois par les héros, afin de la protéger de ceux qui pourraient en faire un mauvais usage, et par le principal antagoniste : Sephiroth qui souhaite utiliser sa puissance pour arriver à ses fins. Le groupe réussit à obtenir l'objet au Temple des Anciens, mais Cloud, soumis à la volonté de Sephiroth le lui rend. De même, cette emprise de Sephiroth sur l'esprit de Cloud lui permet de lancer ce fameux Météore plus tard dans la partie.

Cette matéria n'est pas utilisable en combat.

La matéria blanche[modifier | modifier le code]

La matéria blanche est une matéria unique qui permet de lancer le sort Sacre, destiné à protéger la Terre. Elle représente l'antithèse de la matéria noire, alors que le Météore est la magie de destruction ultime, Sacre est le summum de la magie défensive. Possédée par Aeris dans la première partie du jeu, elle tombe dans une fontaine sacrée pendant l'assassinat de la jeune fille à la cité des Anciens. Au cours de la dernière partie du jeu, le groupe part à sa recherche pour sauver la planète du météore. Ce sort d'une grande puissance ne peut être utilisé que par une personne qui connait déjà sa vocation (contrairement aux matérias classiques), et ce uniquement dans la Cité des Anciens. Comme toute matéria, la matéria blanche lie son utilisateur à Gaia. Si la demande de libération de Sacre est accordée par la planète, la matéria blanche s'illumine de vert pâle en signe d'approbation.

Cette matéria n'est pas utilisable en combat.

À propos des éléments[modifier | modifier le code]

Comme dans la plupart des jeux de rôle, et ceci, certainement, de par la culture Japonaise qui leur accorde une certaine importance, il est question d'éléments dans Final Fantasy VII. Cela se traduit notamment au niveau de l'utilisation des matérias par rapport aux ennemis rencontrés.

Il convient donc de changer régulièrement ce qu'appellent en général les afficionados des MMORPG son build, en fonction de ces ennemis. En effet, certains seront sensibles au Feu, d'autres à la Terre, etc.

De plus, n'oublions pas qu'en règle générale, les ennemis sensibles à un élément attaqueront avec l'élément opposé. Ainsi, un ennemi vulnérable au Feu attaquera en général avec l'élément Glace : on tâchera donc de s'équiper, par exemple, d'une combinaison comme celle-ci, face à ce type d'ennemis : El. Base + Feu sur l'arme, et El. Base + Glace sur l'armure.

Il en va de même en ce qui concerne les états.

Hors de l'univers de Final Fantasy VII[modifier | modifier le code]

Les matéria apparaissent également dans d'autres jeux vidéo Square (puis Square Enix).

  • Dans le mode aventure du jeu Ehrgeiz, elles sont à la source des capacités magiques.
  • Dans Final Fantasy Tactics, les matérias font l'objet d'une quête secondaire. Toutefois, les matérias ne sont pas utilisables dans le jeu. En outre, l'épée "Lame Matéria" est la seule arme du jeu qui permette à Cloud (qui apparait en tant que personnage secret) d'utiliser ses capacités de Limit Break.
  • Dans Final Fantasy Tactics Advance, la matéria est la substance produite à partir de matérite. Deux pièces d'équipement peuvent être fabriquées à partir de cette matière : "Lame Matéria" et "Armure Matéria" (l'une des plus efficaces du jeu).

Dans Beyond Good and Evil (Ubisoft) les matéria sont des cristaux qui se convertissent automatiquement en monnaie.

Notes et références[modifier | modifier le code]