Matéri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Matéri
Administration
Pays Drapeau du Bénin Bénin
Département Atacora (préfecture)
Démographie
Population 113 958 hab. (2013[1])
Densité 65 hab./km2
Géographie
Coordonnées 10° 41′ 52″ nord, 1° 03′ 48″ est
Superficie 174 000 ha = 1 740 km2
Divers
Langue(s) Français
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bénin

Voir la carte administrative du Bénin
City locator 14.svg
Matéri

Géolocalisation sur la carte : Bénin

Voir la carte topographique du Bénin
City locator 14.svg
Matéri

Matéri est une ville du nord-ouest du Bénin, chef-lieu de la commune du même nom et préfecture du département de l'Atacora.

Géographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Matéri est une commune située au nord-ouest du pays dans le département de l'Atacora. C'est une commune limitée au nord par le Burkina Faso, à l'ouest par le Togo, au sud la commune de Cobly, au sud-est par la commune de Tanguiéta, à l'est par le parc national de la Pendjari.

Située à environ 650 km de Cotonou, la commune de Matéri compte six arrondissements.

Population[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2013 (RGPH-4), la commune comptait 113 958 habitants, dont 24 490 pour l'arrondissement de Matéri[1].

Elle est peuplée à 90 % de Berbas. Les minorités sont les Nbelmè et les Peuhl.

Le peuple de Matéri vit essentiellement de l'agriculture. Le groupe ethnique dominant est les sakouebas qu'on retrouve à dassari, toumssega, nagassega, tantega, sakonou, pourignari, tchahoun kossi, etc. l'arrondissement le plus peuplé est tantega et le deuxième est dassari. Tantega est au centre de la commune avec plus de village. Dans la commune de materi on retrouve plusieurs groupes ethnique comme les sakouebas,siimbous, nagassebous, moutitibous, maabous, koussebous, bambous, simihambous, koumpiebous, matebous, yempanbous,lahouibousl, lawambous, piengbous, et plusieurs autres groupes. La commune de matériel compte 6 arrondissements à savoir:matériel, dassari, tantega, gouandé, tchahoun-kossi et nodi.

Économie[modifier | modifier le code]

Cultures à Matéri

Sur le plan économique la commune vit principalement de l'agriculture. La pêche est aussi observée surtout dans les villages comme Porga qui bénéficie du fleuve Pendjari, Gouandé et aussi materi qui a un bagage en allant vers Nodi.

Religion[modifier | modifier le code]

La commune de Materi est une commune dans laquelle retrouve les lieux de culte comme : catholique, les assemblées de Dieu, les pentecôtistews. L'islam est aussi présent et qui prend d'ampleur surtout dans l'arrondissement de Tantega, mais les pratiquants des cultes endogènes sont plus nombreux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b INSAE, Effectifs de la population des villages et quartiers de ville du Bénin, (RGPH-4, 2013), février 2016, p. 10-11 [1]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]