Masterplan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le groupe allemand. Pour l'album d'Oasis, voir The Masterplan.
Masterplan
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Power metal, heavy metal, hard rock
Années actives Depuis 2002
Labels AFM Records
Site officiel master-plan.net
Composition du groupe
Membres Rick Altzi
Roland Grapow
Jari Kainulainen
Axel Mackenrott
Martin "Marthus" Skaroupka
Anciens membres Uli Kusch
Janne Wirman
Mike DiMeo
Jorn Lande
Jan S. Eckert
Mike Terrana

Masterplan est un groupe de power metal allemand fondé à Hambourg par Uli Kusch et Roland Grapow après avoir quitté Helloween.

Biographie[modifier | modifier le code]

Masterplan est fondé en 2002 après que Roland Grapow et Uli Kusch ont été exclus du groupe de power metal Helloween[1]. Leur premier EP Enlighten Me sort le 18 novembre 2002.

Leur premier album, Masterplan sort en 2003. Le groupe est alors constitué de Grapow et Kusch avec le chanteur norvégien Jørn Lande. Les parties de claviers de l'album ont été en majeure partie composées par Roland Grapow et Uli Kusch, et c'est Janne "Warman" Wirman, le claviériste de Children of Bodom, qui s'occupe d'enregistrer les claviers sur cet album. Il décide toutefois de continuer avec Children of Bodom bien que Grapow lui propose de rester dans le groupe. C'est Axel Mackenrott qui le remplace pendant la tournée qui suit, puis devient un membre permanent du groupe. Les parties basses de l'album sont jouées par Grapow et le groupe engage Jan-Sören Eckert (Iron Savior) pour occuper la place de bassiste.

En 2005, Masterplan publie son second album, Aeronautics.

Pendant l'écriture de leur troisième album, le groupe décide de se séparer de Jørn Lande, invoquant des « différences musicales » comme raison de ce choix. Le groupe reste tout de même en bons termes avec Jørn Lande puisque celui-ci reste tout de même pour jouer dans les concerts déjà programmés le temps que le groupe trouve un nouveau chanteur.

Le 4 octobre 2006, Uli Kusch annonce qu'il quitte le groupe dans une interview[2]. Le 7 octobre, Masterplan annonce son nouveau line-up sur leur site officiel : Grapow, Mackenrott, Eckert, avec Mike DiMeo (Riot) au chant et Mike Terrana (ex-Artension, ex-Rage, Metalium). Le groupe fait une tournée en première partie de Saxon pour le Inner Sanctum Tour.

La troisième album du groupe, intitulé MK II, sort le 26 février 2007. Andy Sneap s'occupe de la production et l'album est enregistré en septembre et octobre 2006.

Le 27 août 2007, le groupe annonce qu'il est en phase d'écriture pour le quatrième album. Cet album devrait sortir en 2010.

Le 11 janvier 2009, Mike DiMeo confirme sur sa page MySpace qu'il quitte Masterplan. Durant le mois de juillet 2009, le groupe annonce le très attendu retour de Jørn Lande au son sein[3].

Le 10 février 2010, le quatrième album du groupe est terminé. Le nom de l'album est Time To Be King et la sortie prévue pour le 16 avril via AFM Records[4].

Le 11 mars, AFM Records annonce que la sortie de l'album est reportée pour le 21 mai et à la place de l'album sortira le single Far From The End Of The World le 16 avril[5].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Guest et musicien de session[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Official Roland Grapow site And then, in August 2001, everyone was shocked to hear that Roland Grapow and Uli Kusch were leaving Helloween
  2. Darkside.ru
  3. Official Masterplan website Jorn Lande Returns
  4. Official Masterplan website New MASTERPLAN album "TIME TO BE KING"
  5. AFM Records Album pushed back to May, Single due in April

Liens externes[modifier | modifier le code]