Master exécutif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Master.

Le master exécutif ou Master of Advanced Studies (MAS) est un niveau avancé de master conçu essentiellement pour les professionnels en milieu de carrière. Parmi ces masters, on retrouve généralement les masters exécutifs artistiques, les masters exécutifs en sciences ou les masters spécifiques comme les masters exécutifs en communication, les masters exécutifs en gestion d'entreprise, etc.

Structure[modifier | modifier le code]

Un programme de master exécutif est généralement suivi par des travailleurs à temps plein. C'est pour cette raison que ces masters sont souvent adaptés aux horaires des personnes qui le suivent. La majorité des masters exécutifs ont des journées complètes (pas plus d'une semaine entière) de cours par mois sur une période de deux à trois ans.[1] Cependant, certains masters exécutifs offrent uniquement des cours le soir ou les week-ends. Les programmes les plus courts peuvent être complétés en un an. Selon le Processus de Bologne, les participants au programme doivent obtenir 60 crédits ECTS pour obtenir le diplôme. Dans d'autres systèmes, la durée du programme dépend du nombre total de crédits académiques et le nombre de crédits de cours qu'on peut compléter lors d'un semestre.

Admission[modifier | modifier le code]

Les candidats pour un master exécutif doivent généralement répondre aux critères suivants :

  • Être en possession d'un Baccalauréat universitaire ou d'un diplôme d'études secondaires ;
  • Avoir 4-15 ans d'expérience de travail dans leur domaine d'étude (ou un domaine comparable, si le candidate exprime une passion pour le domaine spécifique) ;
  • Avoir un potentiel de Leadership.

Les conditions d'admission peuvent légèrement différer d'un pays à l'autr.[2]. Certaines universités ou institutions privées exigent le GMAT, le GRE ou d'autres résultats de tests mathématiques standardisés[3].

Exigences d'obtention de diplôme[modifier | modifier le code]

Le nombre de crédits requis pour l'obtention du diplôme dans le processus de Bologne est de 60 ECTS. Aux États-unis, les programmes exigent habituellement 33 crédits selon le Département Américain de l'Éducation.[4] Le nombre de crédits peut toutefois différer d'un système de crédit à l'autre. A la fin du programme, les participants doivent avoir terminé une thèse ou un projet pratique, sur lequel ils doivent généralement passer 350-500 heures.[5]

Offres par pays[modifier | modifier le code]

Europe[modifier | modifier le code]

Il y a plusieurs universités en Europe offrant des masters exécutifs ou des programmes équivalents. En 1999, l'Università della Svizzera italiana, aussi connue comme l'Université de Lugano, a lancé le premier master exécutif en sciences de communication en Suisse. La langue de travail du programme est en anglais et en 2006, l'Università della Svizzera italiana a lancé un nouveau master executif en logistique humanitaire et en gestion[6] pour les professionnels qui travaillent dans des organisations Internationales, des ONG et des agences internationales de développement. L'Université Technique de Munich offre un master exécutif en gestion d'entreprise en allemand et en anglais. En France, un programme équivant est offert par l'Université Paris-Sorbonne en français. En Belgique, toutes les universités ainsi que certaines hautes écoles catholiques comme l'IHECS[7] ou ou l'ICHEC organisent des masters exécutifs sous le nom d'Executive Master. Ces formations sont sanctionnées par un Certificat d'université sans grade académique. Les Executive Masters de hautes écoles ne sont pas des formations reconnues. La Rotterdam School of Management offre des masters en communication d'entreprise sur un poste de niveau supérieur dans les pays-bas. L'Universitat Politéctina en Catalogne offre un master en gestion de projets informatiques depuis 2011. La Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights propose un master exécutif en situation de conflit armé depuis 2011. 

Océanie[modifier | modifier le code]

La Graduate School of Humanities and Social Sciences de l'Université de Melbourne offre un Executive Master of Arts. La Australia and New Zealand School of Government (ANZSOG) offre un programme Executive Master of Public Administration en collaboration avec diverses universités en Australie et Nouvelle-Zélande[8].

États-Unis[modifier | modifier le code]

L'Université de Binghamton offre un programme de maîtrise en sciences des systèmes de santé à Manhattan. Les avantages de ce programme comprennent :

  • Un avantage concurrentiel accru pour les rôles de leadership dans la transformation des systèmes de prestation de soins de santé
  • La capacité d'identifier et de résoudre les problèmes d'efficacité des systèmes de santé en utilisant des techniques d'ingénierie de systèmes, d'analyse de données et d'amélioration des processus.
  • Une connexion avec des professeurs et des professionnels expérimentés ayant fait leurs preuves dans le domaine[9].

Afrique[modifier | modifier le code]

À Kinshasa, en République Démocratique du Congo, la Kinshasa Management School (KMS), partenariat entre l'Institut Supérieur de Commerce et l'Université de Liège offre un Executive Master en Gestion et Droit de l'Entreprise[10].

Références[modifier | modifier le code]