Mastacembelidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mastacembelidae est une famille de poissons d'eau douce appelé aussi anguille épineuse et de l'ordre des Synbranchiformes appelé communément les anguilles des marais. Cette famille regroupe deux sous-familles. Chacune de ses sous-familles regroupes plusieurs genres et un certain nombre d'espèce. Toutes les espèces de poissons de cette famille son répartie en Afrique, Asie du Sud-Est et Asie du Sud[2]. Ses anguilles épineuses se rencontre en eau douce et saumâtre. Certaines espèces s'enfouissent dans le substrat pendant la journée, d'autre ont été retrouvés enterrés dans le sol au cours des périodes de sécheresses[3].

Description[modifier | modifier le code]

Les Mastacembelidae possèdent un corps allongé similaire aux anguilles (« anguilliformes ») avec une longueur maximale d'environ un mètre pour les plus grandes espèces et spécimens. La principale caractéristique de cette famille est un appendice nasal très allongé munie de deux narines tubulées. Les Mastacembelids[2] possèdent également une rangée d'épine dorsale bien séparé le long du dos d'où leur nom d'anguille épineuse[2].

Sous-familles[modifier | modifier le code]

Dans une évaluation de la famille en 2004, les deux sous-familles de Mastacembelidae décrites ont été finalement rejetées. En outre, les genres Caecomastacembelus et Aethiomastacembelus ont été placés en synonymie avec Mastacembelus[2].

Selon ITIS 2 sous-familles[4] pour un total de cinq genres :

Exploitation[modifier | modifier le code]

près à être préparé pour la cuisine (Mastacembelus armatus)

Parmi toutes les espèces que regroupe cette famille, grand nombre sont très prisées des collectionneurs aquariophiles, d'autres à plusieurs endroits du globe sont utilisées comme alimentations[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Référence World Register of Marine Species : taxon Mastacembelidae Swainson, 1839 (+ liste espèces) (consulté le )
  2. a, b, c et d E. J. Vreven, « Mastacembelidae (Teleostei; Synbranchiformes) subfamily division and African generic division: an evaluation », Journal of Natural History, vol. 39, no 4,‎ , p. 351–370 (DOI 10.1080/0022293042000195975)
  3. a et b Joseph S. Nelson, Fishes of the World, John Wiley & Sons, Inc., (ISBN 0-471-25031-7)
  4. http://www.cbif.gc.ca/acp/fra/siti/regarder?tsn=172687

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :