Massoud Hamid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Massoud Hamid
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité
Autres informations
Lieu de détention

Massoud Hamid est un journaliste syrien qualifié de cyberdissident.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est connu pour être parvenu à avoir diffusé des photos d’une manifestation pacifique kurde en Syrie sur un site internet hébergé à l'étranger (www.amude.com)[1].

Le il est arrêté alors qu'il passe un examen à l'université de Damas et « condamné à trois ans de prison pour "appartenance à une organisation secrète" » au cours de ce que Reporters sans frontières qualifie de « parodie de procès ».

Il est emprisonné à la prison d'Adra, où il passe une année à l'isolement, dans une cellule de 2 mètres sur 85 centimètres, subit de sévères tortures à plusieurs reprises, ce qui lui occasionne des paralysies. L'interdiction de porter ses lunettes entraîne une grave baisse de sa vision[2].

Le , il reçoit le prix Cyberliberté de RSF[3]. Pendant son incarcération, il est aussi adopté symboliquement pas plusieurs médias : « la Maison de la presse à Charleroi , la station de radio NRJ (Belgique), The Link (Canada) et les médias espagnols Varios Foros, Periodicom.com, Interviú et « El Mundo », ainsi que le Colexio de Xornalistas en Galice »[1].

Après avoir purgé sa peine, Massoud Hamid est libéré, le [4].

Réfugié en France[5], Massoud Hamid poursuit son travail de journaliste, y compris des reportages en Syrie[6],[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Massoud Hamid, winner of 2005 RSF Internet Freedom Prize, released at end of prison sentence », sur IFEX, (consulté le )
  2. (en) « Document », sur www.amnesty.org (consulté le )
  3. « Massoud Hamid, lauréat du prix cyberliberté 2005 | Reporters sans frontières », sur RSF, (consulté le )
  4. « Le lauréat du prix cyberliberté 2005 de Reporters sans frontières, Massoud Hamid, libre après avoir purgé sa peine | Reporters sans frontières », sur RSF, (consulté le )
  5. Centre France, « Une centaine de personnes pour écouter Massoud Hamid et Pierre Torres à Thiers », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  6. « "Les combats se déroulent loin de nous" : les journalistes contraints de rejoindre l'Irak après l'intervention du régime syrien témoignent », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. « Kobané, ville martyre », sur ARTE Info (consulté le )