Massif de la Demanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massif de la Demanda
Carte de localisation du massif de la Demanda.
Carte de localisation du massif de la Demanda.
Géographie
Altitude 2 270 m, Mont San Lorenzo
Massif Système ibérique
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communautés autonomes Castille-et-León
La Rioja
Provinces Burgos, Soria
La Rioja
Vue du massif de la Demanda

Le massif de la Demanda ou d'Arandio[1] est un espace naturel protégé appartenant à la Cordillère ibérique, dans les limites des provinces de Burgos, La Rioja et Soria.

Le point culminant, situé dans La Rioja, est le mont San Lorenzo (2 270 mètres), sur les pentes duquel se trouve la station de ski de Valdezcaray.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le second sommet le plus élevé est le San Millán. Sur son versant Sud se trouve la station de ski de Valle del Sol, proche de Pineda de la Sierra (Burgos).

Salas de los Infantes est le principal centre urbain au sud. Au nord du massif de la Demanda et dans la province de Burgos, Belorado et Pradoluengo sont les principales villes. Dans La Rioja, Ezcaray, Santo Domingo de la Calzada et San Millán de la Cogolla sont les villes les plus proches. L'ensemble de la chaîne, sur son versant sud, a une population approximative de 9 500 habitants, dont 2 051 vivent à Salas de los Infantes.

Sur le versant nord ressortent les monts d'Ayago[2], qui sont un sous-système appartenant à cette dernière. Le cours supérieur de la rivière Tirón les sépare des sommets les plus élevés du massif de la Demanda. Elles sont une partie de la frontière est de Castille-et-León (Burgos) avec La Rioja. Elle est composée par toutes les montagnes y compris dans le périmètre formé par la rivière Ciloria à l'est, le col de Pradilla (1 225 m) au sud-est, le sud et le sud-ouest par la rivière Tiron, au nord-ouest Belorado et au nord par le chemin de Saint-Jacques et route N-120. Il est constitué par l'ensemble des sommets, vallées, ravins (barrancos) et rivières qui versent leurs eaux dans la rive droite de la rivière Tiron, et presque toutes, comme cette dernière dans ses débuts, parcourent en direction sud-nord. La rivière naît à Fresneda de la Sierra Tirón dans un territoire appelé Tres Aguas (« Trois Eaux ») et aboutit à l'Èbre à la hauteur de Haro. Sur le versant Nord, près de Belorado, il y a plusieurs villages, dont Fresneña[3], Redecilla del Camino et San Pedro del Monte[4].

Une grande partie du sud de la comarque du massif de la Demanda partage son paysage, milieux de vie et liens de tout type, y compris historiques, avec la comarque de Pinares[5], c'est pourquoi ces villages forment la sous-comarque de Tierra Pinariega, à Burgos. En ce sens, l'alfoz de Lara était étendu au XIe siècle depuis Lara de los Infantes[6] à Vinuesa, dans l'actuelle province de Soria.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. El euskara en la toponomia de Burgos de Luis María Mujica
  2. Los Montes de Ayago sont un sous-système appartenant à la face Nord du massif de la Demanda, séparés de celle-ci par le cours supérieur de la rivière Tiron. Elles sont une partie de la frontière Est de la province de Burgos avec la communauté autonome de La Rioja. Los Montes de Ayago sont la partie montagneuse et le sud de la comarque appelé la Riojilla Burgalesa.
  3. Fresneña est une localité située dans la province de Burgos, comarque de Montes de Oca, division judiciaire de Briviesca, tête de la mairie et du petit Organisme Local de son nom.
  4. San Pedro del Monte, est un district de la commune de Bascuñana dans la comarque de Montes de Oca, sous-comarque de Montes de Ayago dans la province de Burgos.
  5. Pinares est une comarque de Castille-et-León (Espagne). Sa capitale, comme centre administratif, est la commune de Vinuesa.
  6. Lara de los Infantes est une population de la province de Burgos dans la Communauté autonome de Castille-et-León (Espagne) qui compte 26 habitants. C'est le siège de la mairie de la Juridiction de Lara, à laquelle appartiennent d'autres localités comme Paúles de Lara, La Aceña et Vega de Lara. Elle est située dans la comarque de Sierra de la Demanda à 45 kilomètres de Burgos. Dans l'Antiquité la zone faisait partie de l'Alfoz de Lara, où la famille Lara avait sa base patrimoniale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :