Massif de Saint Thierry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Massif st-Thierry 813.JPG

Le Massif de Saint Thierry est une région viticole de la Champagne. Situé au nord-ouest de Reims, cette région est représentée par 15 villages viticoles, et est traversée par la Route touristique du Champagne.

Historique[modifier | modifier le code]

Géographie[modifier | modifier le code]

Le massif se trouve au nord de Reims, et constitue le prolongement le plus septentrional de la Champagne viticole. Il est bordé par le canal de la Marne à l'Aisne à l'est, par la Vesle au sud et par l'Aisne au nord. Les expositions sont majoritairement orientées sud et sud-est et son relief est marqué par des coteaux aux pentes relativement douces[2].

Villages[modifier | modifier le code]

La nature autour de Prouilly.

Liste des villages viticoles d'appellation champagne du massif de Saint-Thierry :

Intérets[modifier | modifier le code]

Le centre du massif est composé de forêt, agréable pour les promenades, la pratique du VTT, une sablière situé près de Châlons-sur-Vesle. En couronne, de nombreuses cultures de raisin pour le vin de Champagne. Les petits villages ont gardé un caractère rural et typique. La traversée peut se faire par la via Francigena, pour les pèlerins, ou par la route touristique du Champagne.

En raison de la présence de sols sableux et de marais alcalins, une végétation différenciée s'est développée et abrite plusieurs espèces protégées, une partie du massif est ainsi classée Natura 2000 sous l'appellation « Marais et pelouses du tertiaire au nord de Reims »[3].

Le massif possède sur ses hauteurs, nichés dans la forêt à environ 200 mètres d'altitude, deux ouvrages Séré de Rivières construits à la fin du XIXe siècle[4] : le réduit de Chenay en contre-haut du village de Chenay et le fort de Saint-Thierry, aujourd'hui ruiné, sur la commune de Pouillon. Dans les bois d'Hermonville se cachent également quelques vestiges du château de Toussicourt, grande demeure construite au XVIIIe siècle pour la famille Clicquot, plus tard propriété d'Hugues Krafft, rasée après des bombardements destructeurs pendant la Grande Guerre[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Le massif est traversé par la via Francigena.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guide découverte de la Marne Edition 2007-2008 page 23
  2. http://www.refletdesbulles.ch/massif-de-saint-thierry/
  3. « FR2100274 - Marais et pelouses du tertiaire au nord de Reims », sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté le 17 mai 2018).
  4. Comme indiqué sur le panneau informatif installé Chemin de la Montagne par la commune de Chenay en 2017.
  5. « Le château de Toussicourt à Hermonville d’hier à aujourd’hui », L'Union,‎ (lire en ligne)