Massif Tamu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Tamu
image illustrant le volcanisme
Cet article est une ébauche concernant le volcanisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Tamu
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude -1 980 m
Massif Plateau Shatsky
Coordonnées 32° 22′ Nord, 158° 06′ Est
Administration
Pays Aucun
Géologie
Âge 144,6 ± 0,8 Ma
Roches Basalte
Type Volcan rouge
Activité Éteint
Code GVP Aucun

Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique

(Voir situation sur carte : océan Pacifique)
Tamu

Le massif Tamu est un volcan bouclier sous-marin inactif situé dans le Nord-Ouest de l'océan Pacifique. Il a été annoncé le 5 septembre 2013 que ce massif déjà connu était en fait un seul et même volcan[1], ce qui en fait le plus grand volcan de la Terre et l'un des plus grands du système solaire[2]. Il se trouve dans la plaine abyssale du plateau Shatsky à environ 1 600 km à l'est du Japon. Son sommet culmine à environ 2 000 m sous la surface de l'océan et sa base repose à environ 6 400 m de profondeur[2]. Il s'étend sur une superficie de 450 km × 650 km, soit plus de 260 000 km2, supérieure à celle du Mauna Loa et inférieure de 20 % seulement à celle de l'Olympus Mons, volcan géant de la planète Mars.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Tamu vient de l'abréviation de Texas A&M University (A&M pour Agricultural & Mechanical), université dans laquelle enseignait l'un des découvreurs de ce volcan sous-marin, William Sager[3].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alexandra Witze, « Underwater volcano is Earth's biggest », Nature News & Comment (consulté le 6 septembre 2013).
  2. a et b (en) Brian Clark Howard, « New Giant Volcano Below Sea Is Largest in the World », National Geographic,‎ (lire en ligne).
  3. (en) « World’s Largest Volcano Now Named TAMU ».