Massacre de Wassy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Massacre de Wassy
Image illustrative de l'article Massacre de Wassy
Massacre de Wassy
gravure de Franz Hogenberg, fin du XVIe siècle.

Date
Lieu Vassy
Morts Entre 20 et 74 huguenots
Blessés Entre 150 et 200
Motif Une assemblée de protestants se tient dans une grange située à l’intérieur de la ville[1]
Guerre guerres de religion

Le massacre de Vassy (aujourd'hui Wassy) est un événement survenu le à Vassy (bourg de la principauté de Joinville dont le seigneur est le duc de Guise) au cours duquel une cinquantaine de protestants furent tués, et environ cent-cinquante blessés par les troupes du duc de Guise. Cette affaire ouvre l’ère des guerres de religion en France.

Le massacre de Vassy intervient six semaines après la signature de l'édit de janvier 1562 par lequel le roi autorisait les protestants à se rassembler publiquement à l'extérieur des villes pour célébrer leur culte.

Déroulement de la journée[modifier | modifier le code]

François de Lorraine, duc de Guise
Massacre de Wassy, 1er mars 1562, gravure de Tortorel et Perrissin.

Le dimanche 1er mars, François de Lorraine, duc de Guise et prince de Joinville, chef charismatique des catholiques, se rendant à Paris, passe avec son escorte sur ses terres de Vassy, en Champagne. Il est accompagné de son épouse Anne et de leur fils Henri et de son frère le Cardinal de Lorraine.

Il apprend qu’une assemblée de protestants se tient dans une grange située à l’intérieur de la ville, ce qui constitue une entorse à l'édit de janvier. Envoyés sur place, ses émissaires reçoivent de la part des protestants un mauvais accueil. L’altercation dégénère en violence, les insultes et les pierres pleuvent sur les troupes de Guise. Arrivé entretemps sur les lieux, le duc est lui-même touché. L’assaut de la grange par ses troupes dégénère en massacre. Il fait chez les protestants une cinquantaine de morts, dont des femmes et des enfants, et environ cent-cinquante blessés.

Comme elle implique la responsabilité personnelle du duc François de Guise, ennemi du parti protestant, la nouvelle du massacre suscite aussitôt une immense émotion. Si François de Guise parle dans ses lettres d’un accident, dans chaque camp, les partisans de la guerre se persuadent au contraire d'une préméditation de sa part et se croient autorisés à lancer la lutte ouverte.

Controverses[modifier | modifier le code]

Le massacre de Wassy fit l’objet, dans chaque camp, d’une importante récupération politique. Jusqu’au XXe siècle, il anima la controverse entre historiens catholiques et protestants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Victor Carrière, « Noël Valois, Vassy. La vérité sur le massacre de Vassy », Revue d'histoire de l'Église de France, 1920, vol. 6, n° 32, p. 344-350.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources imprimées[modifier | modifier le code]

  • « Correspondance de François de Lorraine, duc de Guise, avec Christophe, duc de Wurtemberg : 2e série : massacre de Vassy (mars-mai 1562) », Bulletin historique et littéraire (Société de l'Histoire du Protestantisme Français), vol. 24, no 11,‎ , p. 499-513 (JSTOR 24286220).
  • A. Muntz, « Entrevue du duc Christophe de Wurtemberg avec les Guise, à Saverne, peu de jours avant le massacre de Vassy, 1562 », Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, vol. 4, no 4/6,‎ , p. 184-196 (JSTOR 24281149).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Philip Benedict, Graphic History : The Wars, Massacres and Troubles of Tortorel and Perrissin, Genève, Droz, coll. « Travaux d'Humanisme et Renaissance » (no 431), , XVI-421 p. (ISBN 978-2-600-00440-4)
    Édition française (revue, augmentée et corrigée) : Philip Benedict (trad. Anna Alvarez), Le regard saisit l'histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin [« Graphic History : The Wars, Massacres and Troubles of Tortorel and Perrissin »], Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), , 303 p. (ISBN 978-2-600-00547-0, présentation en ligne).
  • Victor-Louis Bourrilly, « Les préliminaires des guerres de religion en France : V : Conclusion et étude critique sur les sources du massacre de Vassy », Bulletin historique et littéraire (Société de l'Histoire du Protestantisme Français), vol. 46, no 1,‎ , p. 35-53 (JSTOR 24284757).
  • (en) Stuart Carroll, Martyrs and Murderers : The Guise Family and the Making of Europe, Oxford, Oxford University Press, , XIV-345 p. (ISBN 978-0-19-922907-9, présentation en ligne).
  • Victor Carrière, « À propos du massacre de Vassy : au secrétaire de la « Société d'Histoire du Protestantisme français » », Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, vol. 75, no 3,‎ , p. 332-334 (JSTOR 24289607).
  • Éric Durot, François de Lorraine, duc de Guise, entre Dieu et le roi, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque d'histoire de la Renaissance » (no 1), , 884 p. (ISBN 978-2-8124-0610-2, présentation en ligne), [présentation en ligne], [présentation en ligne].
  • Horace Gourjon, Le massacre de Vassy : d'après un manuscrit tiré d'un couvent de Vassy, Paris, L.-R. Delay ; Genève, Vve Béroud et S. Guers, 1844.
  • Arlette Jouanna, Jacqueline Boucher et Dominique Biloghi, Histoire et dictionnaire des guerres de religion, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1526 p. (ISBN 2-221-07425-4, présentation en ligne).
  • Lucien Romier, Catholiques et huguenots à la cour de Charles IX. Les États généraux d'Orléans. Le colloque de Poissy. Le « Concordat » avec les protestants. Le massacre de Vassy (1560-1562), Paris, Librairie académique Perrin et Cie, , 359 p. (présentation en ligne).
  • Charles Serfass, « La chanson catholique du massacre de Vassy », Bulletin historique et littéraire (Société de l'Histoire du Protestantisme Français), vol. 51, no 5,‎ , p. 255-258 (JSTOR 24285645).
  • Noël Valois, « Vassy », Annuaire-Bulletin de la Société de l’Histoire de France, Paris, Librairie Renouard,‎ , p. 189-235 (présentation en ligne, lire en ligne).
  • Nathanaël Weiss, « Deux apologies du duc François de Guise : Poltrot de Méré. — La vérité sur le massacre de Vassy », Bulletin de la Société de l’Histoire de France, vol. 63, no 4,‎ , p. 377-390 (JSTOR 24288098, présentation en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :