Masquerade (livre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Masquerade est un livre d'image, écrit et illustré par Kit Williams, publié en , qui consiste en une chasse au trésor en résolvant des énigmes sur la localisation d'un lièvre en or, dissimulé quelque part en Grande-Bretagne. Il a inspiré de nombreux autres livres et donné naissance au genre « livre de chasse au trésor » [1].

Livre[modifier | modifier le code]

Tom Maschler, de la maison d'édition britannique Jonathan Cape, lance comme défi à Williams de faire « quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant », avec un livre d'illustration pour enfant. Dans les années 1970, il commença à créer un livre que les lecteurs devraient étudier attentivement, l'objectif devint la recherche d'un véritable trésor. Masquerade se compose de 15 tableaux détaillés illustrant l'histoire d'un lièvre (nommé Jack Hare), qui doit transporter un trésor de la lune au soleil. Arrivé au soleil, Jack découvre qu'il a perdu le trésor, et le lecteur doit le localiser.

Kit Williams

Parallèlement à la création du livre, Williams conçoit un lièvre de 18 carats en or orné de bijoux, sous la forme d'un grand pendentif. Il enterre le trésor dans un coffre en céramique, en forme de lièvre (à la fois pour le protéger du sol, mais aussi déjouer toute tentative de le localiser avec un détecteur de métal). Sur le coffre est inscrit la légende : « Je suis le gardien du bijou de Masquerade, celui qui vous attend pour l'éternité ».

Le , Williams, accompagné de son témoin, l'écrivain et présentateur de télévision Bamber Gascoigne enterre le trésor dans un endroit tenu secret en Angleterre. Williams annonce que son prochain livre contient tous les indices nécessaires à la localisation précise du trésor. Il déclare également qu'il est enterré sur la propriété publique et donc facile d'accès.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Simon Juliac, L'Univers des Chasses au Trésor, CreateSpace Amazon LLC, Charleston, 2016 (ISBN 978-2955728802)

Voir aussi[modifier | modifier le code]