Masaaki Shirakawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Masaaki Shirakawa
Masaaki Shirakawa 2012.jpg
Fonction
Gouverneur de la Banque du Japon
-
Toshihiko Fukui (en)
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
白川方明Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
signature de Masaaki Shirakawa
signature

Masaaki Shirakawa (白川 方明, Shirakawa Masaaki?) est un économiste, le 30e gouverneur de la Banque du Japon et un professeur à l'université Aoyama Gakuin. Il est également directeur et vice-président de la Banque des règlements internationaux[1].

Enfance[modifier | modifier le code]

Shirakawa est né à Fukuoka[2]. En 1972, il reçoit un diplôme B.A. à l'Université de Tokyo. En 1977, il obtient une maîtrise en économie à l'université de Chicago[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Shirakawa rejoint la Banque du Japon en 1972. Ses diverses missions à la banque comprennent une période en tant que directeur général à la succursale d'Ōita. Pendant un certain temps, il était directeur général pour les Amériques aux bureaux de la banque à New York[3]. Shirakawa rejoint la faculté de l'école supérieure des politiques publiques à l'université de Kyoto en 2006. Il retourne à la Banque du Japon en 2008[3]. Sa nomination au poste de gouverneur de la Banque est approuvée le 9 avril 2008. Masaaki est classé par Newsweek comme étant le 6e homme le plus puissant du monde par Newsweek avec les triumvirs économiques Ben Bernanke (4e) et Jean-Claude Trichet (5e)[4].

Le mandat de Shirakawa est de « répondre aux changements de circonstances de manière souple et opportune » d'une manière qui puisse contribuer à la croissance et au développement durables du Japon[5]. En d'autres termes, cela signifie que le rôle du chef de la Banque du Japon est d'assurer la stabilité des prix au Japon et d'assurer la stabilité du système financier. Il est membre du Group of Thirty[6].

En 2013, il accepte un poste de professeur à l'université Aoyama Gakuin[7].

Travaux[modifier | modifier le code]

Dans un aperçu statistique dérivé des écrits de et sur Masaaki Shirakawa, OCLC et WorldCat englobe plus de 10 œuvres dans plus de 20 publications en 3 langues et plus de 110 fonds documentaires[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Masaaki Shirakawa » (voir la liste des auteurs).

  1. Bank for International Settlements (BIS), "BIS Board Appoints Masaaki Shirakawa as Vice-Chairman," 11 January 2011.
  2. Bank of Japan (BOJ), List of Governors
  3. a b et c « 日本銀行:ページを表示することができませんでした Bank of Japan:Page cannot be displayed. :日本銀行 Bank of Japan », Boj.or.jp,‎ (consulté le 20 août 2014)
  4. Robert J. Samuelson, Economic Triumvirate, (lire en ligne)
  5. Nihon Ginkō. (2009). Annual review, p. 7.
  6. http://group30.org/members.shtml
  7. JSTJul 24, 2013, « BOJ Beat: Ex-Gov Shirakawa Gets University Job - Japan Real Time - WSJ », Blogs.wsj.com, (consulté le 20 août 2014)
  8. WorldCat Identities « https://web.archive.org/web/20101230150412/http://www.oclc.org/research/activities/identities/default.htm »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), : Shirakawa, Masaaki

Liens externes[modifier | modifier le code]