Maryam d'Abo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir d'Abo.
Maryam d'Abo
Description de cette image, également commentée ci-après

Maryam d'Abo en 1987

Naissance (54 ans)
Hammersmith, Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Tuer n'est pas jouer

Maryam d'Abo est une actrice britannique, née le à Hammersmith (Londres). Elle a été James Bond girl dans Tuer n'est pas jouer en 1987. Elle y incarnait Kara Milovy. Elle est la cousine d'Olivia d'Abo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maryam d'Abo fut élevée entre Paris et Genève, ce qui explique son français impeccable. Passionnée par les films de James Bond, elle décide de devenir actrice à l'âge de 11 ans.

En 1980, Maryam revient à Londres pour y étudier l'art dramatique. Elle effectue ses débuts sur les écrans en 1983 dans un film d'horreur à petit budget Xtro et dans des publicités.

En 1986, Maryam apparaît de façon très furtive dans le série en trois épisodes Si c'était demain. Elle y tient le rôle de la petite amie du personnage Jeff Stevens interprété par Tom Berenger. Dans le 3e épisode, on l'aperçoit rapidement sur la plage de Cannes en train de faire signe à Jeff Stevens occupé à courtiser Tracy Whitney interprétée par Madolyn Smith Osborne.

Mais c'est le rôle de Kara Milovy dans le quinzième James Bond, Tuer n'est pas jouer, qui lui apporte la célébrité. Elle y incarne une violoncelliste tchécoslovaque assez vulnérable et naïve. Ce film reste son préféré. En , lors de la sortie du film au cinéma, elle pose dans le magazine Playboy. Un an plus tard, elle joue le rôle d'un alien dans la mini-série TV Something Is Out There.

La carrière de Maryam se poursuit dans les années 1990 avec des films tels que Shootfighter:Fight to the Death, Tropical Heat ou Leon the Pig Farmer. Elle apparaît également dans des thrillers comme Stalked et Double Obsession en 1994 ainsi que dans Timelock, An American Affair et The Sea Change fin des années 1990.

En 2001, elle retrouve John Glen, le réalisateur des James Bond dans les années 1980, pour le film The Point Men avec Christophe Lambert. L'année suivante, Maryam tourne dans la série TV Doctor Zhivago puis elle interprète le rôle de la reine Hécube dans Hélène de Troie en 2003, toujours pour la télévision.

Parlant très bien le français, en 2003, elle participe aux côtés de Gérard Lanvin et Gérard Depardieu au film San-Antonio, dans le rôle de Margaux. Elle enchaîne avec le tournage d'un petit film d'horreur Trespassing la même année. En 2005, elle joue dans L'Enfer avec Emmanuelle Béart, Marie Gillain et Carole Bouquet.

En 2002, elle coécrit le livre sur les James Bond Girls intitulé Bond Girls Are Forever.

En , Maryam d'Abo épouse en grand secret le réalisateur britannique Hugh Hudson[réf. souhaitée].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :