Mary Lou McDonald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MacDonald.

Mary Lou McDonald
Illustration.
Fonctions
Présidente du Sinn Féin
En fonction depuis le
(9 mois et 3 jours)
Vice-président Michelle O'Neill
Prédécesseur Gerry Adams
Députée au Dáil Éireann
pour Dublin centre
En fonction depuis le
(7 ans, 8 mois et 18 jours)
Élection 25 février 2011
Réélection 26 février 2016
Vice-présidente du Sinn Féin

(8 ans, 11 mois et 19 jours)
Prédécesseur Patrick Doherty
Successeur Michelle O'Neill
Députée européenne
élue dans la circonscription de Dublin

(4 ans, 11 mois et 25 jours)
Élection 11 juin 2004
Successeur Joe Higgins
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Dublin, Leinster (Irlande)
Nationalité Irlandaise
Parti politique Sinn Féin
Conjoint Martin Lanigan
Diplômé de Trinity College
Université de Limerick
Dublin City University

Mary Lou McDonald, née le à Dublin, est une femme politique irlandaise. Elle est la première députée européenne du Sinn Féin, entre 2004 et 2009. Elle est Teachta Dála, représentant le Sinn Féin au Dail Eireann et présidente de ce parti depuis février 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle étudie la littérature anglaise, l'« étude de l'intégration européenne » et le « management en ressources humaines » au Trinity College de Dublin, à l'université de Limerick et à la Dublin City University. Au cours de sa carrière politique, elle est notamment consultante pour le Centre de productivité irlandais (1998-2000) et chercheuse à l'Institut des affaires européennes.

D'abord membre du Fianna Fáil, Mary Lou Mac Donald brigue son premier poste en 2002 pour le Sinn Féin, lors des élections générales, dans la circonscription de Dublin-ouest. Elle obtient 8 % des suffrages. Aux élections européennes de 2004, elle devient la première représentante de Sinn Féin au Parlement européen pour la République d'Irlande[1].

Sa participation en 2003 à une cérémonie en l'honneur de Seán Russell, un dirigeant de l'IRA durant la Seconde Guerre mondiale provoque une polémique lorsqu'elle est candidate au Parlement européen en 2004[2]. En effet, cette personnalité républicaine fait l'objet de controverses pour avoir conclu une alliance militaire avec l'Allemagne nazie, avant de mourir en 1940 sur le sous-marin allemand qui le ramenait en Irlande[3].

En mai 2007, candidate pour la circonscription de Dublin-Centre aux élections générales, elle ne réussit pas à obtenir la majorité des suffrages. Lors des élections européennes de 2009, elle perd son siège de députée européenne au profit de Joe Higgins, du Parti socialiste.

En février 2011, elle réussit à obtenir la majorité des suffrages pour la circonscription de Dublin-Centre aux élections générales. Elle est réélue lors des élections de 2016.

Elle devient présidente du Sinn Féin le , succédant à Gerry Adams qui est démissionnaire[4]. Elle en a été auparavant la vice-présidente, de 2009 à 2018, et est la seule candidate à la présidence[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Résultats des élections européennes de juin 2004, sur Elections Ireland.org [1]
  2. Jim Cusak, « SF's Nazi hero is stalking candidate Mary Lou », The Irish Independent, 6 juin 2004
  3. Henry McDonald, « Statue of Nazi ally vandalised », The Observer, 2 janvier 2005 [lire en ligne].
  4. Kevin Doyle, « Gerry Adams to step down as Sinn Fein leader in 2018 », The Irish Independent, 18 novembre 2017 [lire en ligne]
  5. Amanda Ferguson, « Mary Lou McDonald confirmed as new leader of Sinn Féin », The Irish Times, 20 janvier 2018 [lire en ligne]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]