Mary (ville)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une localité du Turkménistan
Cet article est une ébauche concernant une localité du Turkménistan.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mary.
Mary
Administration
Pays Drapeau du Turkménistan Turkménistan
Province Mary
Démographie
Population 126 141 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 37° 36′ 00″ nord, 61° 50′ 00″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Turkménistan

Voir sur la carte administrative du Turkménistan
City locator 14.svg
Mary

Mary est une ville du Turkménistan et la capitale de la province de Mary. C'est l'ancienne Merv, ville-étape de la Route de la soie, et l'antique Alexandrie de Margiane, d'après le nom de la région où Alexandre le Grand la fonda. Sa population s'élevait à 126 141 habitants en 2010.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville de Mary trouve ses origines au IVe siècle av. J.-C., ce qui en fait une des plus anciennes villes d'Asie centrale. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -328 sous le nom d'Alexandrie de Margiane. Elle servit de base arrière lors des dures campagnes que mena Alexandre contre Spitaménès dissident achéménide.

Elle fut conquise au VIe siècle par les troupes musulmanes de Othmân ibn Affân. Yazdgard III fut assassiné dans cette ville en 651 par le satrape qui siégeait à Mary (Merv de l'époque). Au Moyen Âge, elle devint une importante cité marchande en raison de sa position géographique privilégiée sur la Route de la soie. Au XIXe siècle, l'Empire russe soumirent à la vassalité le Khanat de Boukhara, qui contenait Mary dans ses territoires. Après les Révolutions russes, la ville fut intégrée à la République socialiste soviétique du Turkménistan. Après 1991 et l'indépendance du Turkménistan, elle perdit de son importance et fut intégrée dans ce pays.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Drapeau de l'Arabie saoudite Djeddah (Arabie saoudite)