Marton Csokas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marton Csokas

Description de cette image, également commentée ci-après

Marton Csokas photographié par Andrew Maccoll

Naissance (47 ans)
Drapeau de Nouvelle-Zélande Invercargill, Nouvelle-Zélande
Nationalité Drapeau de Nouvelle-Zélande néo-zélandais
Profession Acteur

Marton Csokas est un acteur néo-zélandais d'origine hongroise, né le en Nouvelle-Zélande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Csokas est né à Invercargill, en Nouvelle-Zélande. Sa mère, infirmière est d'ascendance irlandaise et danoise et son père hongrois, aussi nommé Márton Csókás, travaillait comme ingénieur mécanicien. Marton Csokas a fait ses études au King's College, Auckland et les a terminés à Toi Whakaari, l'école d'art dramatique de la Nouvelle-Zélande en 1989.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est connu pour avoir interprété le rôle du seigneur Celeborn dans Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi mais aussi Guy de Lusignan dans Kingdom of Heaven. Il a aussi été un membre récurrent du casting de la série Xena, la guerrière comme l'amour passé de Xena et allié, Borias. Il a aussi joué Jarda dans la La Mort dans la peau.

Marton Csokas a également joué des pièces de Tom Stoppard et William Shakespeare dans les années 1990 en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il a aussi joué Qui a peur de Virginia Woolf ? (2007) et Peribáñez (2006) avec la Company B.

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Il a vécu avec l'actrice française Eva Green, rencontrée en 2005 sur le tournage de Kingdom of Heaven. En 2008, après trois ans de relation longue distance, il part à Londres pour vivre avec elle. En 2009, ils se sont séparés. Il vit à Los Angeles, sur Venice Beach.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]