Martine Abdallah-Pretceille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Martine Abdallah-Pretceille, historienne de formation, est professeure (émérite depuis 2012) à l'université de Paris VIII (« Vincennes à Saint-Denis ») en sciences de l'éducation et en français langue étrangère à l'université de Paris III Sorbonne nouvelle après avoir enseigné à l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

Elle a été directrice de l'Association Bernard-Gregory, dénommée désormais ABG-Intelli'agence, de 2006 à 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Martine Abdallah-Pretceille, après avoir été institutrice de 1967 à 1981, a exercé diverses fonctions dans la formation et l'encadrement des enseignants (Académie de Créteil, Académie de Clermont-Ferrand, Académie d'Amiens) tout en achevant une maîtrise d'histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec un mémoire dirigé par Albert Soboul (Histoire de la Révolution française). Après un doctorat en Sciences de l'éducation soutenu en 1985 et une HDR en 1990, elle se spécialise dans la didactique des langues (enseignement précoce, enseignement du FLE) et la communication interculturelle. Nommée professeure à l'université de Valenciennes, elle y reste de 1991 à 1998 avant de devenir directrice-adjointe du Centre international d'études pédagogiques (CIEP).

De 1999 à 2012, elle est professeure à l'université de Paris VIII (« Vincennes à Saint-Denis ») et directrice de recherche dans la formation doctorale « Didactique des langues et des cultures » de l'UFR de didactique du français langue étrangère (DFLE) de l'université de Paris III Sorbonne nouvelle.

Parallèlement, elle effectue de multiples missions à l'initiative des bureaux de coopération linguistique et éducative des ambassades de France et d'universités étrangères. Elle rédige également de nombreux rapports pour des organisations comme l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, l'OCDE, l'OFAJ, etc.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources, liens externes et références[modifier | modifier le code]