Martina Filjak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Martina Filjak

Naissance (39 ans)
Zagreb, Drapeau de la Croatie Croatie
Activité principale pianiste
Formation Académie de musique de Zagreb, Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover

Martina Filjak (née le à Zagreb, en Yougoslavie) est une pianiste croate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Martina Filjak a commencé à jouer du piano à l'âge de cinq ans et a donné son premier concert public à l'âge de six ans. Elle a complété ses études à l'Académie de musique de Zagreb, à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, à la Hochschule für Musik de Hanovre et en outre à l'Académie de Piano de Côme.

Filjak a reçu le 5e prix 2007 du Concours Busoni, et par la suite a remporté le Concours Viotti en 2007 et en 2008, le concours Maria Canals. En outre, elle a remporté le Prix Bösendorfer. En 2009, elle a remporté le premier prix au Concours international de piano de Cleveland de 2009.

Martina Filjak a joué avec des orchestres renommés de son pays d'origine et à l'étranger, y compris l'Orchestre de Cleveland; les orchestres philharmoniques de Zagreb, Strasbourg, du Maroc, de Belgrade, de Turin, de Barcelone, de Bilbao et l'Orchestre symphonique de Moscou. Elle a collaboré avec des chefs aussi prestigieux que Jahja Ling (en), Christian Zacharias, Heinrich Schiff, Theodor Guschlbauer et Stefan Sanderling. En récital ainsi qu'en soliste, Mme Filjak a joué dans de grandes salles comme le Concertgebouw d'Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, L'Auditori et le Palau de la Música Catalana à Barcelone, le Carnegie Hall à New York, le Palais des Congrès à Strasbourg , le Musikverein de Vienne, le Shanghai Oriental Art Center et le Severance Hall (en), à Cleveland.

En octobre 2009, elle a reçu une médaille d'honneur remise par le Président de la République de Croatie pour ses réalisations artistiques.

Mlle Filjak a les nationalités croate et italienne et parle 7 langues.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2001 – Album Piano passionato / Tutico Classic
  • 2011 – CD Antonio Soler: Keyboard Sonatas Nos. 1–15 / Martina Filjak, Piano / Naxos
  • 2013 – CD Robert Schumann: Andante and Variations Op. 46 / Jan Vogler, Christian Poltéra (Cellos), Juho Pohjonen, Martina Filjak (Pianos), Johannes Dengler (Horn) / SONY Classical

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]