Martin Warnke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2020 à 00:12 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Martin Warnke, né le à Ijuí au Brésil et mort le à Halle-sur-Saale, est un historien de l'art allemand.

Biographie

Martin Warnke a grandi dans la famille d'un pasteur allemand au Brésil. Il a étudié l’histoire de l'art, l'histoire et la littérature allemande aux universités de Munich, Madrid et Berlin. En 1963, il a écrit une thèse de doctorat sur Peter Paul Rubens à l'université libre de Berlin sous la direction de Hans Kauffmann. En 1964 et 1965, il travailla dans les musées de Berlin. En 1970, il termine son Habilitationsschrift sur l'art de cour à la Westfälische Wilhelms-Universität Münster. De 1971 à 1978, il est professeur d'histoire de l'art à l'université de Marbourg. En 1979, il s'installe à l'université de Hambourg, où il enseigne l'histoire de l'art jusqu'à sa retraite en 2003.

Martin Warnke décède le [1].

Prix

Médaille Martin Warnke

La médaille Martin Warnke est un prix triennal offert par la fondation Aby Warburg et l'université de Hambourg depuis 2005 et institué à l'occasion du départ à la retraite du professeur.

Notes et références

  1. (de) « Rubens, Warburg und die Couchecke », sur sueddeutsche.de
  2. (de) Henning Ritter, « Lebenswerk », Frankfurter Allgemeine Zeitung, 9 novembre 2006.

Liens externes