Martin Lodewijk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2018 à 22:19 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martin Lodewijk
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Martinus Spyridon Johannes LodewijkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Distinction
Œuvres principales

Martinus Spyridon Johannes Lodewijk, né le à Rotterdam[1],[2], dit Lodewijk, est un auteur de bande dessinée, caricaturiste et dessinateur publicitaire néerlandais.

Biographie

Martin Lodewijk est né à Rotterdam. Il arrête sa scolarité en 1957 et commence à dessiner, mettant principalement en scène des vaisseaux spatiaux et des pirates. En 1959, il est publié pour la première fois dans le quotidien Het Parool, après quoi il se spécialise dans le dessin publicitaire. Il crée en 1966 en collaboration avec Jan Kruis la bande dessinée Agent 327 pour l'hebdomadaire Pep,  qu'il continuera pendant près de 50 ans. Il scénarise également d'autres œuvres telles que Storm de Don Lawrence.

Lodewijk devient ensuite rédacteur en chef du magazine Eppo, fusion de Pep et Sjors.

Dans les années 1980, il anime le mensuel Titanic, dont le public est cette fois plutôt adulte.

En 1999, Lodewijk publie la plus petite bande dessinée du monde, Minimum Bug (26 mm x 37 mm), qui fait partie de la série Agent 327.

Depuis 2004, Lodewijk a pris la suite de Willy Vandersteen et Karel Biddeloo comme scenariste Le Chevalier rouge, dessiné par Claus Scholz.

Lodewijk a également contribué au film open source de la Fondation Blender, Sintel, sorti en 2010.

Œuvre

Distinctions et récompenses

Médaille de chevalier de l'Ordre d' Orange-Nassau

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes