Martin Levac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Martin Levac
Martin Levac.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument
Site web

Martin Levac, né le 10 Novembre 1971 à Longueuil en banlieue sud de Montréal, est un musicien québécois. Chanteur, batteur, claviériste et auteur-compositeur-interprète, il est surtout connu pour ses performances en tant que personnificateur du chanteur-batteur britannique Phil Collins[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Martin est né à Longueuil, banlieue sud de Montréal au Québec, le 10 novembre 1971, il reçoit sa première batterie jouet à l’âge de huit ans. À 13 ans, avec sa première batterie, il forme avec des étudiants de son école son premier groupe : Chester-Phil. Tout au long de sa carrière, il a partagé la scène avec beaucoup de musiciens talentueux et reconnus tels que Daryl Stuermer, Ronnie Caryl, Amy Keys et bien d’autres.

Auteur-Compositeur-Interprète[modifier | modifier le code]

Finaliste au Festival International de la Chanson de Granby en 1996 et en 1998, Martin Levac a lancé son premier album à compte d’auteur en 2000 : L’amour ou le sexe.

6 ans plus tard, il fera paraître l'album anglophone Influences. Son dernier album, 1985, paru en 2015, est un clin d’œil aux années 1980.

Spectacles[modifier | modifier le code]

Martin Levac à la batterie

Martin Levac se produit régulièrement dans 4 spectacles différents.

-Dance Into The Light-Le meilleur de Phil Collins[2]- Production de grande envergure avec 8 musiciens dans laquelle Martin personnifie Phil Collins (approuvée par Phil Collins)

-A Visible Jazz Touch of Genesis[3] - Spectacle en formule trio avec Mario Fraser au clavier, Mathieu Gagné à la basse et Martin à la batterie et au chant. Spectacle reprenant les grands succès du groupe britannique Genesis réarrangés à la jazz

-1985- Production avec les mêmes membres que le spectacle Dance Into the Light, mais cette fois-ci pour présenter les compositions originales de Martin Levac issues de ses albums 1985, L'Amour ou le Sexe et Influences. Le spectacle à été préparé à Amqui[4]

-The Mercurys- Spectacle corpo des grands succès des années du rock& roll

-Public- Martin est reconnu pour être proche de son public. A la fin de ses spectacles, il est toujours à la sortie disponible pour signer des autographes et prendre des photos. En plus de reconnaitre ses plus grands admirateurs.

Phil Collins et Genesis[modifier | modifier le code]

Martin Levac est passionné de Genesis et de Phil Collins depuis l'adolescence[5]. Il a même fait changer sa batterie de droitier à gaucher pour mieux saisir le jeu et pouvoir imiter Phil Collins[6].

Il a fait ses premières armes au sein du groupe The Musical Box, groupe-hommage à la musique de Genesis période Peter Gabriel, en jouant de la batterie et en faisant les chœurs. Il participera aux spectacles en hommage aux albums Foxtrot, Selling England by the Pound et The Lamb Lies Down on Broadway ce qui l'amènera à voyager en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Après avoir quitté le groupe The Musical Box, Martin Levac et sa conjointe et gérante Janyce Bédard (Les Productions la Petite Pomme) réalisent et produisent le spectacle Turn In On Again[7], puis Dance On The Volcano, qui reprennent les tournées du groupe britannique Genesis dans sa période Phil Collins.

Reconnu par le public, la critique et par Phil Collins lui-même[8], Martin aura ensuite la chance de travailler avec des collaborateurs de Collins comme Ronnie Caryl à New York en 2008 et pendant une tournée du groupe Dance Into The Light en Europe à l’hiver 2010.

Il a fait deux résidences de 44 spectacles chacune au Capitole de Québec durant les étés 2011-2012 avec cette production. À ce jour, plus de 250 000 personnes ont vu ce spectacle qui fêtera ses 10 ans de production en 2019.

En 2008, il fait la rencontre de Daryl Stuermer (guitariste de Genesis et de Phil Collins) qui l’invite à devenir le chanteur du projet Daryl Stuermer – Genesis Rewired.

Il a lancé les albums A Visible Jazz Touch of Genesis en 2011, A Visible Jazz Touch Of Genesis Live en 2013 et 1985 en 2015 où il reprend sa voix et ses propres chansons.

Rencontres avec Phil Collins[modifier | modifier le code]

Phil Collins et Martin Levac en arrière scène à Geneve

2010 Il rencontre Phil Collins[6] sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle à la télévision de Radio-Canada à Montréal pour la promotion de l’album Going Back.

2010 Martin Levac rencontre le légendaire batteur Chester Thompson, Phil Collins et plusieurs autres musiciens dans les coulisses du Roseland Ballroom dans le cadre du spectacle Going Back donné par Phil Collins.

2005 Le 24 février, à Genève dans le cadre de la tournée The lamb lies down on Broadway avec le groupe The Musical Box. Phil Collins a passé la journée avec le groupe et pris la place de Martin derrière la batterie pour le rappel (The Musical Box). A cette occasion, Martin a eu la chance de partager son instrument, mais aussi de répondre à Phil Collins comment jouer la chanson qu'il n'avait pas joué depuis quelques décennies.

2002 Première rencontre dans les studios de la station de radio CKOI à Montréal, lors de la tournée promotionnelle de l’album Testify.

Studio Bapaume[modifier | modifier le code]

Depuis le mois de mars 2017, Martin Levac a ouvert son propre studio et sa salle de spectacles intime à Lacolle. Il s'agit du studio Bapaume[9], nommé ainsi en référence au premier Levac arrivé en Amérique, Martin Levac dit Bapaume, originaire de St-Nicolas de Bapaume en Artois, qui s'est marié à Josephte Reaume le 7 janvier 1749 à Sainte-Anne-de-Bout-de-l'Île, Québec (aujourd'hui Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec)[10].

Le studio se spécialise dans l'enregistrement de percussions et présente à l'occasion des spectacles.

Son studio est conçu de façon à obtenir une sonorité maximale et crée une ambiance conviviale lors de ses spectacles.

Campagnes de socio-financement[modifier | modifier le code]

Martin Levac a eu recours au socio-financement de la plateforme Kickstarter[11] afin de produire son album 1985 en 2015, produire le spectacle 1985 en 2016 et la dernière campagne en octobre 2017 afin de réaliser le prochain album, SIX, qui sortira en avril 2018. Cette façon de faire a attiré l'attention des médias et du public. En effet, ces trois campagnes ont connu un vif succès et ont soulevé un débat sur les difficultés d'obtenir des subventions pour les artistes indépendants.

Les campagnes de socio-financement de Martin sont l'occasion d'offrir des récompenses d'exceptions. Une des récompenses d’exception sont les spectacles de salon. Une occasion qui offre aux amateurs une chance exclusive de recevoir Martin et Frédérick à la maison et d'avoir chez soi un spectacle privé. Cette récompense est un summum pour les amateurs de sa musique, de Phil Collins et de Genesis. C'est un spectacle acoustique de grande qualité.

Discographie[12][modifier | modifier le code]

  • 2000- L’amour ou le sexe
  • Réalisateur : Paul Pagé
  • Co-écriture avec Bruno Coulombe et Roger Leclerc
  • 2006 - Influences
  • Réalisateur : Martin Levac
  • Écriture et arrangements : Martin Levac
  • 2011- A Visible Jazz Touch of Genesis[13]
  • Réalisateurs : Martin Levac & Marc Girard
  • Arrangements : Martin Levac
  • 2013 – A Visible Jazz Touch of Genesis Live
  • Réalisateurs : Martin Levac & Marc Girard
  • Arrangements : Martin Levac
  • 2015 – 1985
  • Réalisateurs : Martin Levac & Marc Girard
  • Arrangements : Martin Levac

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Groupe Hommage : Martin Levac ( Vidéo - Martin Levac Phil Collins Tout le monde en parle ) », sur Groupe Hommage : Martin Levac ( Vidéo - Martin Levac Phil Collins Tout le monde en parle ) - Répertoire des artistes Québécois (consulté le 8 novembre 2017)
  2. Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « Martin Levac personnifie Phil Collins », sur Radio-Canada.ca (consulté le 9 novembre 2017)
  3. « Critique concert: Martin Levac au Lion d’Or | Sors-tu.ca », Sors-tu.ca,‎ (lire en ligne)
  4. Jean-Philippe Langlais, « Martin Levac prépare son spectacle «1985» à Amqui », L'Avant-Poste,‎ (lire en ligne)
  5. « Martin Levac, l'unique imitateur de Phil Collins », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  6. a et b « À propos | Martin Levac | », sur Martin Levac (consulté le 8 novembre 2017)
  7. « Martin Levac est Phil Collins », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  8. Martin Levac, « Martin Levac Phil Collins Tout le monde en parle », (consulté le 8 novembre 2017)
  9. « Martin Levac, faces B », L'Écriturien,‎ (lire en ligne)
  10. « Family tree of Martin LEVAC dit BAPAUME », sur Geneanet (consulté le 9 novembre 2017)
  11. (en-US) « Martin Levac », sur Kickstarter (consulté le 9 novembre 2017)
  12. (en) « Martin Levac on Apple Music », sur itunes.apple.com (consulté le 8 novembre 2017)
  13. « Martin Levac: un beau hors-d'oeuvre **** », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)