Martin Faucher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Martin Faucher
Description de cette image, également commentée ci-après
Martin Faucher

Naissance
Lieux de résidence Montréal
Activité principale Metteur en scène, directeur artistique, comédien
Style

Martin Faucher, né le , est un directeur artistique et metteur en scène québécois. Il est également dramaturge, comédien, et professeur. Il a été conseiller artistique au Festival TransAmériques de 2006 à 2014 avant d'en devenir le directeur artistique et codirecteur général en juin 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Directeur artistique et codirecteur général du Festival TransAmériques à Montréal depuis juin 2014, Martin Faucher en a été auparavant le conseiller artistique auprès de Marie-Hélène Falcon de 2006 à 2014. Il a signé les programmations des éditions 2015 et 2016 du FTA qui comptaient chacune 25 spectacles de danse ou de théâtre en provenance du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde.

Depuis une trentaine d’années, après sa sortie de l’option théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe en 1982, Martin Faucher contribue activement à la vie culturelle du Québec à titre de comédien, de metteur en scène, de professeur et d’administrateur dans le milieu des arts de la scène[1].

Président de Daniel Léveillé Danse[2] de 1994 à 2014, il a veillé au développement et à la reconnaissance de la compagnie qui accompagne aujourd’hui la carrière de plusieurs jeunes chorégraphes québécois tels Dana Michel, Frédérick Gravel et Nicolas Cantin, ainsi que l’auteur dramatique Étienne Lepage.

À titre de président du Conseil québécois du théâtre de 2005 à 2009, il a œuvré aux Seconds États généraux du théâtre professionnel québécois tenus en 2007[3]. La Fondation Gratien-Gélinas[4], le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)[5] et le Théâtre Bouches Décousues[6] ont aussi bénéficié de son implication.

Martin Faucher enseigne régulièrement aux étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada[7].

Reconnu pour ses mises en scène de textes contemporains, il compte près d’une trentaine de réalisations à son actif, saluées par de nombreux prix, depuis À quelle heure on meurt ? d’après des textes de Réjean Ducharme en 1988 jusqu’à Yukonstyle de Sarah Berthiaume au Théâtre d'Aujourd'hui et Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf au Théâtre Espace Go en 2013.

Parmi les spectacles primés dirigés par Martin Faucher, citons Le Menteur de Pierre Corneille, récipiendaire du Masque de la meilleure production (1999), Une maison propre de Sarah Ruhi, Le Mystère d’Irma Vep de Charles Ludlam, récipiendaire du Prix coup de cœur du Festival Juste pour rire (2004), récipiendaire du Choix du public par le Conseil des arts de Montréal (2008) et Old Wicked Songs de Jon Marans, récipiendaire du Prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de théâtres (2010).

Théâtre[modifier | modifier le code]

Mise en scène[modifier | modifier le code]

Reprise au Théâtre du Trident, Théâtre La Licorne et tournée québécoise (2003)

Tournée québécoise (2001), reprise à la Licorne (2002)

Tournée québécoise et européenne (1996)

Reprise à la salle André-Pagé (Festival du Théâtre des Amériques 1989), tournée québécoise (1990), tournée française et caribéenne (1991)

Mise en scène jeune public[modifier | modifier le code]

Tournée française et québécoise (2008-2010)

Tournée québécoise et belge (1996-1999, 2004-2007)

Chorégraphies[modifier | modifier le code]

Dramaturgie et mise en scène

Dramaturgie et mise en scène

Écritures et adaptations scéniques[modifier | modifier le code]

Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), Théâtre des Osses (Fribourg, Suisse), réseau des maisons de la culture, Théâtre de la Ville (Longueuil)

Événements spéciaux[modifier | modifier le code]

Concepteur et metteur en scène

Repris au Théâtre français du Centre national des arts, septembre 2012, tournée montréalaise des Maisons de la culture, hiver 2013, Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine, août 2013, Festival international de littérature, septembre 2013, Festival des Francophonies en Limousin (Limoges, France), septembre 2013. Salon du livre de Montréal, novembre 2013.

Conseiller artistique

Conception et mise en scène : Sylvain Scott

Conception et mise en scène

Direction artistique et mise en scène

Direction artistique et mise en scène

Idée et conception

Commissaire

Conception et mise en scène

Prix[modifier | modifier le code]

  • 2009 - 2010 : Récipiendaire du Choix du public par le Conseil des arts de Montréal en tournée pour Une Maison propre de Sarah Ruhi
  • 2008 - 2009 : Récipiendaire du «Cochon lumineux » remis par Carte prem1ières, Gala des cochons d’or
  • 2003 - 2004 : Récipiendaire du Masque de la production théâtre privé
  • 1999 - 2000 : Récipiendaire du Grand Prix de la critique (Montréal) pour Le Menteur de Pierre Corneille produit par le Théâtre Denise-Pelletier
    • Récipiendaire du Masque de la meilleure production (Montréal) pour Le Menteur de Pierre Corneille produit par le Théâtre Denise-Pelletier
    • Récipiendaire du Prix du public étudiant du Théâtre Denis Pelletier pour Le Menteur de Pierre Corneille produit par le Théâtre Denise-Pelletier
    • Récipiendaire du Grand Prix de la critique (Québec) pour À quelle heure on meurt ?, collage de Martin Faucher d’après l’œuvre de Réjean Ducharme produit par le Théâtre du Trident
  • 1995 - 1996 : Récipiendaire du Masque de la production jeune public et du Masque de la mise en scène pour La Bonne femme de Jasmine Dubé produit par le Théâtre Bouches Décousues.
  • 1988 - 1989 : Récipiendaire du Prix de la critique pour la révélation de l’année pour À quelle heure on meurt ? Collage de Martin Faucher d’après l’œuvre de Réjean Ducharme produit par Branle-Bas

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]