Martial Bourgeon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martial Bourgeon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 82 ans)
MontmorencyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Enfant
Autres informations
A travaillé pour

Claude-Martial Bourgeon (né le [1] à Rans et mort le à Montmorency) fut en 1944 le premier PDG de l'Agence France-Presse (AFP), dont le bâtiment fut le premier à tomber aux mains d'un groupe de résistants lors de la Libération de Paris.

Il faisait partie du groupe de résistants journalistes qui prirent part à l'occupation des locaux de l'OFI-AFIP, le , et diffusèrent la première dépêche, cinq jours avant l'arrivée à Paris de la deuxième division blindée, du général Leclerc. Ancien de l'agence Havas, il est nommé à la tête de l'AFP pour un an en et en lui succède François Crucy. Communiste, il n'avait pas la confiance du MRP ni de Pierre-Louis Teitgen, le ministre de l'Information, ce qui expliqua selon lui son renvoi[2].

Il a en particulier été confronté à ce qui a été appelé « l'affaire Champenois », du nom d'un ancien journaliste d'Havas, correspondant à Moscou de 1937 à 1947 pour Havas puis pour l'AFP, après avoir été entre-temps journaliste à Londres, avec d'autres journalistes de la France libre[2]. Champenois fut ramené à Paris, car l'AFP lui reprochait d'avoir pris fait et cause pour un colonel communiste dans une lettre au quotidien L'Humanité, au sujet d'une mission française qui avait transféré à Moscou des prisonniers alsaciens et lorrains, pour les rapatrier ensuite en France.

Son fils François Bourgeon est un dessinateur de bandes dessinées et scénariste, à qui on doit notamment la série Les Passagers du vent, imaginée en 1980[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice de la BnF
  2. a et b Christian Delporte, Les médias et la libération en Europe 1945-2005, , 498 p. (ISBN 978-2-296-00735-2, lire en ligne), p. 157.
  3. http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2010/02/10/03015-20100210ARTFIG00038-les-passagers-du-vent-.php

Liens externes[modifier | modifier le code]