Marthe Thiéry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thiéry (homonymie).
Marthe Thiéry
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Marthe Thiéry est une actrice québécoise née à Montréal en 1902 et morte à Montréal (Canada) en 1979. Elle eut une carrière très active au théâtre, à la radio et à la télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marthe Thiery, fille du comédien d'origine française Antoine Godeau. Ce dernier est ingénieur avant de répondre à l'appel de la scène où il prend le patronyme Godeau. Marthe Thiery est née à Montréal le 5 janvier 1902. À quinze ans (1917), elle interprète au théâtre le personnage de Maria Chapdelaine, dans une adaptation scénique de Paul Gury.

En 1922, Marthe Thiery part effectuer une tournée à Paris. Elle y connaît un grand succès mais elle revient au pays pour joindre la troupe de Fred Barry et Albert Duquesne. Elle épouse d'ailleurs Albert Duquesne en 1925. Elle a trois filles Monique, Nicole et Claudine et survit au décès de son mari en 1956.

Elle aura une longue carrière au théâtre, jouera dans plusieurs feuilletons radiophoniques (entre autres dans Jeunesse dorée ) et dans plusieurs téléromans. Elle passe même à la télévision dans le cadre de l'émission "Les Beaux dimanches" une semaine après sa mort.

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]