Martha Roby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martha Roby
Illustration.
Fonctions
Représentante des États-Unis

(10 ans)
Élection 2 novembre 2010
Réélection 6 novembre 2012
4 novembre 2014
8 novembre 2016
6 novembre 2018
Circonscription 2e district de l'Alabama
Législature 112e, 113e, 114e, 115e et 116e
Prédécesseur Bobby Bright
Successeur Barry Moore
Biographie
Nom de naissance Martha Kehres Dubina
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Montgomery (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômée de Université de New York
Université Samford
Religion Presbytérianisme[1]

Martha Dubina Roby, née le à Montgomery dans l'Alabama, est une femme politique américaine membre du Parti républicain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée en musique de l'université de New York et en droit de l'université Samford, elle entre au conseil municipal de Montgomery en 2003[2].

En 2010, elle se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 2e district de l'Alabama. Elle arrive en tête du premier tour de la primaire républicaine avec 49 % des voix et remporte le second tour avec 60 % des suffrages face au candidat du Tea Party Rick Barber. Lors de l'élection générale, elle affronte le démocrate conservateur Bobby Bright, élu en 2008 dans un district historiquement républicain qui votait parallèlement à 63 % pour John McCain[3],[4]. Dans un contexte national de vague républicaine, elle est élue avec 51 % des voix face au démocrate sortant[1]. Elle est avec la démocrate Terri Sewell, élue la même année, la première femme que l'Alabama envoie à la Chambre lors d'élections ordinaires.

Roby est réélue avec 63,6 % des suffrages en 2012 et 67,3 % en 2014[1].

Elle est candidate à nouveau mandat en 2016. Elle remporte la primaire républicaine face à une opposante du Tea Party, Becky Gerritson, qu'elle devance de près de 40 points[5]. En octobre, après la diffusion d'une vidéo où Donald Trump tient des propos controversés, elle retire son soutien au candidat républicain à l'élection présidentielle. Son adversaire de la primaire appelle alors les électeurs à inscrire son nom sur les bulletins plutôt que de voter pour Roby. Le , Roby n'est réélue qu'avec 48 % des suffrages devant le démocrate Nathan Mathis (40,5 %) et 11 % de bulletins write-in, dont une grande partie est au nom de Gerritson[5],[6].

Deux ans plus tard, elle rencontre une forte opposition lors de la primaire républicaine. À l'issue du premier tour, elle ne rassemble que 39 % des voix et se retrouve confrontée à un second tour face à son prédécesseur démocrate devenu républicain, Bobby Bright (à 29 %)[7]. Roby reçoit cependant le soutien de Donald Trump entre les deux tours et attaque Bright pour son passé de démocrate. Elle remporte facilement le second tour de la primaire avec environ deux tiers des voix[8]. Elle est réélue sans difficulté en , rassemblant plus de 60 % des suffrages face à la démocrate Tabitha Isner[9].

En , elle annonce ne pas être candidate à un nouveau mandat en 2020. À 43 ans, elle est pourtant l'un des plus jeunes élus républicains du Congrès et l'une des rares femmes républicaines (13) à la Chambre des représentants[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Rep. Martha Roby, R-Ala. », Member Profile Page, sur Roll Call (consulté le ).
  2. (en) « ROBY, Martha, (1976 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  3. (en) Jennifer Steinhauer, « Election 2010: Alabama 2nd District Profile », sur The New York Times, (consulté le ).
  4. (en) Alex Altman, « Alabama's Second District: Bobby Bright vs. Martha Roby », 2010: Races to Watch, sur Time, (consulté le ).
  5. a et b (en) Simone Pathé, « GOP Opposition to Trump Could Spark 2018 Primary Challenges », sur Roll Call, (consulté le ).
  6. (en) Mary Troyan, « Write-in votes cut deeply into Rep. Martha Roby's win », sur The Montgomery Advertiser, (consulté le ).
  7. (en) Sean Sullivan et David Weigel, « GOP Rep. Martha Roby, who criticized Trump, forced into runoff », sur washingtonpost.com, The Washington Post, (consulté le ).
  8. (en) Scott Bland, « Roby wins Alabama primary runoff », sur politico.com, Politico, (consulté le ).
  9. (en) Andrew J. Yawn, « Make it five: Martha Roby secures another term with win over Tabitha Isner », sur montgomeryadvertiser.com, Montgomery Advertiser, (consulté le ).
  10. (en) Sarah Ferris, « GOP Rep. Martha Roby won't seek reelection », sur politico.com, Politico, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]