Marta Etura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Marta Etura
Marta Etura 2013.jpg
Marta Etura en 2013
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Marta Etura Palenzuela, née le à San Sebastián, est une actrice espagnole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marta Etura connaît une rapide ascension dans son pays. Repérée à 17 ans alors qu'elle se lance dans la comédie en suivant les cours de la Cristina Rota Acting School, le réalisateur Joaquín Oristrell lui offre son tout premier rôle en 2001 dans No Shame.

S'ouvre alors pour l'actrice ibérique une carrière éclectique dans le cinéma espagnol indépendant avec près de dix films en un peu plus de cinq ans. Dès 2002, sa performance dans Nobody's Life d'Eduard Cortés lui vaut une sélection aux Goyas. Aussi présente sur le petit écran et au théâtre, elle obtient la reconnaissance nationale en 2004 en glanant plusieurs prix pour sa performance dans Your Next Life de Manuel Gutiérrez Aragón, avant de connaître à nouveau les honneurs de la nomination aux Goyas, en 2005, pour Para que no me olvides de Patricia Ferreira.

C'est en 2007 que la renommée de Marta se fait connaître en dehors de son pays. Elle s'impose tant dans Remake de Roger Gual que dans Azul de Daniel Sánchez Arévalo pour lequel elle est distinguée à Berlin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]