Marmite (aliment)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marmite.

Marmite
Image illustrative de l’article Marmite (aliment)
Un pot de Marmite.

Lieu d’origine Royaume-Uni
Place dans le service Snack, petit déjeuner, goûter
Ingrédients Levure de bière
Accompagnement Pain, beurre
Classification Cuisine anglaise

Créée en 1902, Marmite est une marque britannique de pâte à tartiner à base d'extrait de levure (à base de levure de bière, riche en vitamine B1). C'est également une source d'acide folique.

Elle est connue pour être adorée ou détestée selon l'appréciation individuelle de son goût très prononcé, ce que la marque exploite par le biais de campagnes publicitaires du type « J'adore/je déteste » (Love it, hate it). « Je déteste » (en français dans le texte) est d'ailleurs l'un des slogans de T-shirts publicitaires de Marmite.

Marmite se consomme sur des toasts ou sert de base à des sandwiches. Elle est également ajoutée à de l'eau bouillante pour en faire une boisson chaude et pour parfumer les soupes (comme du Bovril).

Il existe plusieurs produits semblables, la plupart dans les pays du Commonwealth des anciennes colonies britanniques, comme le Vegemite ou le Promite (en) en Australie et la Marmite de la marque Sanitarium en Nouvelle-Zélande. Le Cenovis existe également en Suisse.

Elle a été soumise à autorisation de commercialisation en 2011 au Danemark en raison de sa forte teneur en vitamine B1[1].

La marque est détenue par le groupe britannico-néerlandais Unilever.

Produits semblables[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

On trouve des produits semblables, comme :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) B. Waterfield, « Marmite made illegal in Denmark », www.telegraph.co.uk, 24 mai 2011 (consulté le 22 mars 2019).
  2. Appartient à une société américaine mais vendu et produit en Australie : Promite, www.masterfoods.com.au (consulté le 22 mars 2019).

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]