Marlin Stutzman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marlin Stutzman
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(6 ans, 2 mois et 1 jour)
Circonscription 3e district de l'Indiana
Prédécesseur Mark Souder
Successeur Jim Banks
Biographie
Nom de naissance Marlin Andrew Stutzman
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Sturgis
(Michigan, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Glen Oaks Community College (en)
Trine University (en)
Profession Fermier
Religion Baptisme

Marlin Andrew Stutzman, né le , est un homme politique américain, représentant républicain de l'Indiana à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marlin Stuzman est originaire du comté de Saint-Joseph, dans le Michigan, en bordure de l'Indiana. Il est fermier de profession[1].

Il siège à la Chambre des représentants de l'Indiana de 2003 à 2009[2]. Élu à 26 ans, il est alors le plus jeune représentant à la chambre basse de l'Indiana[3]. Il siège ensuite au Sénat de l'Indiana entre 2009 et 2010[1].

En 2010, il se présente à l'élection sénatoriale pour succéder au démocrate Evan Bayh, qui n'est pas candidat à sa réélection. Il arrive en deuxième position de la primaire républicaine avec 30 % des voix, derrière l'ancien sénateur Dan Coats (39 %). Son résultat est considéré comme une surprise puisqu'il arrive devant l'autre outsider du Tea Party John Hostettler, ancien représentant au Congrès[4].

Le 2 novembre 2010, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 3e district de l'Indiana pour finir le mandat de Mark Souder, démissionnaire, et pour le mandat suivant (2011-2013)[1]. Il remporte près de 63 % des voix[2], porté par la vague du Tea Party[5]. Le district, autour de Fort Wayne est considéré comme sûr pour les républicains[6]. Il est facilement réélu en 2012 et 2014 avec respectivement 67 % et 65,8 % des suffrages[2].

En mai 2015, il annonce qu'il laisse son siège de représentant pour être candidat à l'élection sénatoriale de 2016 visant à remplacer Dan Coats, qui ne se représente pas[5],[6]. Lors de la primaire républicaine, le président du Sénat Mitch McConnell et la Chambre de commerce des États-Unis soutiennent financièrement son adversaire Todd Young, lui-aussi représentant de l'Indiana[3]. Le 4 mai 2016, Stutzman est largement battu par Young en ne réunissant qu'un tiers des suffrages[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Christy Stutzman, ils ont ensemble deux enfants[2].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Stutzman est un républicain ultraconservateur[8]. Il est membre du Freedom Caucus et s'oppose souvent à la direction républicaine de la Chambre des représentants. Il vote notamment contre l'élection de John Boehner à la présidence de la chambre[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « STUTZMAN, Marin, (1976 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le 29 août 2016).
  2. a, b, c et d (en) « Rep. Marlin Stutzman (R-Ind.) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le 29 août 2016).
  3. a, b et c (en) Manu Raju, « In Indiana, McConnell allies plot to stop another Cruz », sur CNN Politics, (consulté le 29 août 2016).
  4. (en) Chris Cillizza, « Dan Coats wins Indiana's Republican Senate primary », sur The Washington Post, (consulté le 29 août 2016).
  5. a et b (en) Elise Viebeck, « Rep. Marlin Stutzman declares Senate bid », sur The Hill, (consulté le 29 août 2016).
  6. a et b (en) Emily Cahn, « Marlin Stutzman Leaving House to Run for Senate », sur Roll Call, (consulté le 29 août 2016).
  7. (en) Maureen Groppe, « Young wins GOP Senate primary over Stutzman », sur Indy Star, (consulté le 29 août 2016).
  8. (en) « Marlin Stutzman on the Issues », sur OnTheIssues.org (consulté le 29 août 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]