Marketing d'influence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le marketing d'influence est un type de marketing qui s'appuie sur des leaders d'opinion pour réaliser la promotion d'un produit. Ces leaders peuvent être des personnalités ou des sites de référence sur une thématique donnée. Le marketing d'influence identifie des individus ou de sites qui ont une influence sur les acheteurs potentiels, et oriente les activités de marketing autour de ces influenceurs[1].

Le contenu créé par les influenceurs peut être présenté comme une recommandation où ils jouent le rôle d’un potentiel client ou d’un tiers. Les tierces parties font soit partie de la chaîne d'approvisionnement (magasins, distributeurs, fabricants, etc.), soit sont des influenceurs à valeur ajoutée (journalistes, universitaires, analystes du secteur, conseillers professionnels, etc.)[2].

L'objectif consiste, pour un influenceur ou une influenceuse, à transmettre ses valeurs à une marque pour inspirer sa communauté sur des produits et services qui pourraient la toucher. L’influenceur a construit une communauté d’individus passionnés autour d’un sujet déterminé, qui peut être plus ou moins large. Il peut donc toucher une audience de plus en plus difficile à atteindre pour les marques.[3]

Le secteur du marketing d'influence a connu une croissance extrêmement rapide ces dernières années et sa valeur globale pour Instagram est maintenant estimée à 1,07 milliard de dollars américains. L'un des facteurs limitant le développement du marché est la fraude aux followers[4] . L'un des facteurs facilitant est le développement des agences ou plateformes de marketing d'influence[5].

A noter : dans le cas où l'influenceur touche un avantage d'une marque (produit gratuit ou rémunération), il doit communiquer de façon transparente sur l'avantage perçu pour ne pas tomber dans le cadre des pratiques commerciales trompeuses[6]. Le marketing d'influence est donc soumis à des règles strictes de transparence aussi bien juridiques que celles apportées par des organismes professionnels comme l'ARPP[7].


Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Influencer marketing » (voir la liste des auteurs).
  1. « 10 Reasons Why Influencer Marketing is the Next Big Thing » (consulté le 19 juillet 2017)
  2. (en) Brown, Duncan and Hayes, Nick., Influencer Marketing: Who really influences your customers?, Butterworth-Heinemann,
  3. « Campagne d’Influence Marketing : un must-have du Marketing ! », Brand and Celebrities,‎ (lire en ligne, consulté le 8 octobre 2018)
  4. « Etat de l'influence marketing 2019 - Fraude et usages »
  5. « Plateforme de marketing d'influence »
  6. « Article L121-1 code de la comnsommation »
  7. « ARRP - pratiques professionnelles de transparence dans la publicité »