Mark Tatulli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mark Tatulli

Mark Tatulli (né en 1963 à Mount Vernon) est un auteur de bande dessinée, animateur et superviseur graphique américain. Il est principalement pour son comic strip Liō.

Mark Tatulli commence d'abord à travailler pour la télévision (supervision graphique et la post-production principalement) et la publicité. En 1995, il lance son premier comic strip syndiqué, mais comme après dix-mois celui-ci n'est distribué que dans deux journaux, Tatulli décide d'y mettre fin. Il se lance dans un autre strip, Heart of the City, qui raconte les aventures d'une petite fille de Philadelphie, Heart, obsédée par le show-biz et ce qui est à la mode. Le projet est accepté en 1998 par Universal Press Syndicate, lancé en novembre 1998 dans une cinquantaine de journaux et diffusé jusque dans autour de 110 journaux avant de redescendre à 88 à l'automne 2008. C'est un comic strip très classique et gentillet.

En 2005, Tatulli est licencié de son travail pour la télévision. Les revenus générés par Heart in the City ne lui étant pas suffisant pour bien vivre avec sa femme, et ses trois enfants, il décide de lancer une nouvelle série, Liō, centrée auteur d'un petit garçon vivant seul avec son père et ses animaux familiers (une araignée, un cobra, un chat, un céphalopode et un homard). Les éléments fantastiques (extraterrestres, sorcières et autres monstres) sont omniprésents et le ton souvent étrange. La série séduit Universal, qui la lance dans plus de 110 journaux en mai 2006. Dès janvier 2007, elle dépasse les 200 journaux, et approche les 300 à l'été 2008.

Publications[modifier | modifier le code]

Comic strips[modifier | modifier le code]

Recueil[modifier | modifier le code]

  1. Happiness Is a Squishy Cephalopod, 2007.
  2. Silent but Deadly: Another Liō Collection, 2008.
  3. Liō's Astonishing Tales: From the Haunted Crypt of Unknown Horrors, 2009.
  4. There's Corpses Everywhere: Yet Another Liō Collection, 2010.
  5. Reheated Liō: A Delicious Liō Collection Ready to Devour, 2011.
  6. Zombies Need Love Too: And Still Another Lio Collection, 2012.

Documentation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]