Mark Robert Drouin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2019 à 20:45 et modifiée en dernier par Cephas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mark Robert Drouin ( - ) fut un avocat et sénateur canadien du Québec. Il fut le 32e président du Sénat.

Biographie

Né dans la ville de Québec, il étudia au Séminaire de Québec et à l'Université Laval. Nommé au Barreau du Québec en 1926, il devint partenaire de la firme de droit Drouin, Drouin, Bernier et Vaillancourt. Il fut nommé secrétaire du barreau québécois en 1934.

Candidat progressiste-conservateur défait par Louis St-Laurent dans la circonscription de Québec-Est en 1949, il servit en tant que président de l'Association conservatrice du Québec en 1949 et de 1953 à 1957. Il fut également vice-président du Parti progressiste-conservateur en 1955, ainsi que le seul canadien-français à soutenir la candidature de John Diefenbaker lors de la course à la chefferie de 1956.

Devenu premier ministre en 1957, John Diefenbaker le nomma sénateur de la division de La Salle la même année. Malgré son manque d'expériences parlementaires, il devint président du Sénat la même année. Nommé au Conseil privé en 1962, il mourut en fonction l'année suivante.

Il servit également comme vice-président de la Ligue de hockey amateur pour adulte de la région de Québec pendant près de vingt ans. Il fut aussi directeur de l'École nationale de théâtre du Canada (1962-1963) et promut la candidature de Montréal pour l'obtention de l'Expo 67.

Voir aussi