Mark Lindsay Chapman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mark Lindsay Chapman
Naissance (67 ans)
Londres
Nationalité Drapeau de Grande-Bretagne Britannique (Anglais)
Profession Acteur

Mark Lindsay Chapman est un acteur anglais, né le à Londres (Royaume-Uni).

Biographie[modifier | modifier le code]

Son premier grand rôle fut celui de Henry Wilde, commandant en second du Titanic, que Mark Chapman a joué dans le film Titanic (1997) de James Cameron.

Mark Lindsay Chapman est notamment connu pour avoir joué le rôle de John Lennon dans le film Chapitre 27 consacré à son assassinat par Mark David Chapman[1].

La similarité entre son nom et celui du meurtrier de John Lenon l'avait déjà plus tôt empêché de jouer John Lennon dans le film John and Yoko: A Love Story (en), un film biographique produit par NBC ; Yoko Ono était largement impliquée dans la production, et fut impressionnée par son audition, avant de découvrir le nom de l'artiste Mark Chapman, qui ne différait de celui du meurtrier Mark David Chapman que par un autre deuxième prénom. Elle refusa alors le casting au motif qu'il s'agissait d'un "mauvais karma", et la presse relaya qu'il avait été proche d'avoir le rôle[2] (Chapman prit son second prénom "Lindsay" quand il rejoignit le syndicat d'artistes Equity (en), car il y avait déjà un Mark Chapman dans le syndicat). Le rôle échut finalement à Mark McGann (en). Chapman refit quelque peu parler de lui lorsque l'histoire reparut en Grande-Bretagne, et que les journalistes enquêtèrent de nouveau sur l'acteur, qui travaillait à cette époque comme maçon avec son père.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.imdb.com/title/tt0488988/fullcredits?ref_=tt_cl_sm#cast
  2. (en) Alvin H. Marill, Movies Made for Television: The Telefeature and the Mini-Series: 1964-1986, New York Zoetrope, (ISBN 0-918432-80-4, lire en ligne), 214

Liens externes[modifier | modifier le code]