Maris et larmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2019 à 14:44 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maris et larmes
Saison 19 Épisode no 7

Titre original Husbands and knives
Titre québécois Problèmes de taille
Code de production JABF22
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir Les pèlerins n'étaient pas des immigrés clandestins
Gag du canapé Un individu ouvre un livre animé The Simpsons posé sur un meuble à côté du canapé. On aperçoit alors en relief la famille sur le canapé, puis Maggie suce sa tétine.
Scénariste Matt Selman
Réalisateur Nancy Kruse
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 19
Liste des épisodes des Simpson

Maris et larmes est le 7e épisode de la saison 19 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis

Un nouveau magasin de bandes dessinées appelé Coolsville ouvre en face de la boutique du vendeur de BD qui se sent dépassé par ce nouveau venu, Milo, plus branché et qui a même une petite amie. Comparant sa silhouette à une effigie de Wonder Woman, Marge se rend compte de son embonpoint et se rend dans un club de fitness. Mais elle déchante vite face aux performances des athlètes et décide de créer son propre centre pour les vraies femmes. Marge devient rapidement une femme-d'affaires qui monte. Homer rencontre à la piscine de jeunes et beaux "maris-trophées" vivant aux crochets de leurs épouses, et ils l'avertissent que Marge sera prête à abandonner son mari obèse et peu soigné lorsque 1/ elle soignera son apparence (maquillage, coiffure, toilettes) 2/ elle se sentira joyeuse et pleine de vie 3/ elle ne cherchera plus à raconter ses journées à son mari. Et cela ne tarde pas à arriver…

Références culturelles

  • Le vendeur de BD appelle Milhouse « Doctor Boo-Who », en référence à Doctor Who. Milo chante une version coréenne du tube de Tom Jones, What's New Pussycat?.
  • Dans le nouveau magasin de comics, Lisa découvre le rayon Tintin et Astérix. Elle lit l'album imaginaire Tintin à Paris, où l'on retrouve l'île de L'Île Noire et la fusée d'Objectif Lune, qui va détruire le centre Pompidou.. Dans le magasin est vendu aussi l'album Tintin et l'alphart, qui est le dernier épisode de Tintin, épisode jamais terminé car l'auteur Hergé est décédé avant de l'avoir fini.
  • La séance de dédicace à Coolsville fait figurer trois grands noms de la BD américaine : Alan Moore, Art Spiegelman et Daniel Clowes assis devant leurs œuvres emblématiques respectives : Filles perdues, Maus et Ghost World. On peut également voir From Hell d'Alan Moore et Art School Confidential de Daniel Clowes sur leurs tables. Par la suite, Milhouse souhaite faire dédicacer un DVD de Watchmen Babies, une parodie de cross-over pour Watchmen. Dans leur combat contre le vendeur de BD, les trois artistes déchirent leur chemise pour libérer leur musculature de culturiste et Art Spiegelman porte un masque de souris, tel qu'il se représente dans Maus.
  • La scène où les sportifs dansent sur les tapis roulants fait référence au clip de Ok Go, Here it goes again.
  • Le rêve d'Homer est une référence au Bossu de Notre-Dame.
  • Jack Black : Milo (voix originale).
  • Marge apparaît sur The Opal Show, et quand elle demande à la présentatrice les nouvelles de son copain, celle-ci crie au public Tout le monde gagne une horloge à coucou. Il s'agit d'une parodie d'un épisode de The Oprah Winfrey Show dans lequel Oprah crie au public Tout le monde gagne une voiture.
  • Dans le magasin Coolsville, quand Bart demande au vendeur qui est le plus fort entre le MULK et le THUNG, on peut apercevoir sur le mur un t-shirt où il est écrit " I didn't do it" référence à l'épisode où Bart travaille pour Krusty et qu'il se fait connaître grâce à sa phrase "J'ai rien fait"; Bart devient célèbre.

Notes et références

  • Un comic explique de nombreuses choses : La rencontre entre Smithers et Burns ainsi que l'attirance soudaine du vendeur de BD pour les comics en font partie.