Mario Segale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mario Segale
Mario Segale 2016.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
TukwilaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Mario Arnold SegaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Mario A. SegaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Highline High School (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Mario A. Segale (né à Seattle le et mort à Tukwila le ) est un homme d'affaires et développeur immobilier italo-américain. Il a participé à divers projets de développement dans la région de Seattle dans les années 1950. Le personnage de Mario de Nintendo porte son nom. Ceci est dû au fait que son entreprise avait mis en location à l'époque un entrepôt à la société[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Mario A. Segale est né à Seattle le de paysans immigrés italiens de première génération, il est fils unique. [3].

Dans les années 1980, il a loué un dépôt à Nintendo of America, qui a décidé de donner son prénom « Mario » à la star de son nouveau jeu vidéo. Initialement, le nom de Super Mario était Jumpman, jusqu'à ce que Nintendo décide de donner un vrai nom au personnage du petit plombier moustachu avec une casquette rouge. Une petite équipe s’était réunie dans l’entrepôt loué à Segale et avait du mal à trouver les noms pour les personnages du jeu Donkey Kong quand Segale est entré dans le bâtiment pour réclamer son loyer au président de Nintendo of America, Minoru Arakawa[4]. A peine parti, l’équipe, comme une évidence choisit pour le personnage le nom de « Super Mario ». À l'époque, c'est Minoru Arakawa qui annonce à Segale que le protagoniste du jeu porterait son nom[3].

En 1993, dans une entrevue au Seattle Times, Segale plaisantait en disant « qu'il attendait toujours de recevoir des royalties ». Cependant, la notice nécrologique publiée par l'agence funéraire qui s'est occupée des funérailles, souligne, « a toujours évité la notoriété et a voulu qu'on se souvienne plutôt de ce qu'il avait fait dans la vie »[3].

Mario Segale est mort le à son domicile à Tukwila, à l'âge de 84 ans. Marié à Donna, il laisse quatre enfants et neuf petits-enfants[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Eric Pryne, « Powerful Segale family has massive vision for Tukwila expanse », The Seattle Times, .
  2. (en) « Mario Myths with Mr Miyamoto », sur YouTube, Nintendo UK, (consulté le 23 juin 2018).
  3. a b c et d (it) « E' morto il vero Super Mario: addio a Mario Segale, l'italo-americano che diede il nome all'eroe Nintendo - Repubblica.it », sur Repubblica.it, Repubblica, (consulté le 3 novembre 2018).
  4. (en) David Sheff, Game over: How Nintendo Conquered the World, Vintage books, (ISBN 978-0679736226).