Mario Schiff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schiff.
Mario Schiff
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
NaplesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Fratrie

Mario Lodivico Schiff, né le à Florence et mort le à Naples, est un linguiste italien de langue française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du physiologiste allemand Moritz Schiff et neveu du chimiste italien Hugo Schiff, il passe sa prime enfance à Florence, puis fait sa scolarité à Genève, où il reçoit une instruction en langue française. À partir de 1891, à Paris, il suit les cours de l'École des chartes et de l'École pratique des hautes études. Il fait plusieurs séjours en Espagne avec l'un de ses oncles et apprend l'espagnol. Sa thèse pour le diplôme d'archiviste paléographe est consacrée à la librairie (bibliothèque) de Íñigo López de Mendoza.

Il est titulaire de la chaire de langues romanes à l'Istituto di studi superiori (Université de Florence) et chargé de cours à l'école normale de jeunes filles : l’Istituto di magistero femminile de Florence. Ses cours ont une grande variété, brassant de nombreux genres de toutes périodes : Rabelais, Du Bellay, Montaigne, Boileau, Rousseau comme des contemporains symbolistes aussi bien que des écrivains belges du début du XXe siècle. Il est l'auteur de la première traduction de La Divine Comédie en espagnol. Il est vice-président de l'Alliance française de Florence et est nommé professeur extraordinaire en 1914.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Rajna Pio: Mario Schiff [notice nécrologique], in: Il Marzocco, 14 mars 1915.
  • (pt) Menéndez Pidal Ramón: A propósito de "La Bibliothèque du marquis de Santillane por Mario Schiff, Paris, 1905", in: Bulletin Hispanique, Tome 10, N°4, 1908. pp. 397-411. doi : 10.3406/hispa.1908.1585 texte intégral Consulté le 18 mai 2012.

Œuvres et publications[modifier | modifier le code]

page de garde du livre de Schiff sur la fille de Montaigne
La fille d'alliance de Montaigne, Marie de Gournay par Mario Schiff


Préfaces et traductions

Liens externes[modifier | modifier le code]