Mario Almada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Almada (homonymie).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Mario Almada
MARIO ALMADA-2 (cropped).jpg

Mario Almada en 2014.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
CuernavacaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Mario Almada Otero est un acteur mexicain de films d'action, né à Huatabampo (État de Sonora) le et mort le à Cuernavaca (Morelos)[1].

Il jouit d'une grande popularité dans son propre pays. De par le monde, sa carrière durant les 70 dernières années a atteint la sphère hispanophone entière.

Il a incarné fréquemment des rôles de détective rigide, sérieux et aux méthodes expéditives, ou de policier placé dans la situation de justicier du bon droit. Il connut le succès dans les années 1970, alors que Clint Eastwood développait le cynisme de Dirty Harry en Californie.

Le public mexicain commença à se lasser de ce type de cinéma dans les années 1990, ce qui n'a pas fait changer de registre à Mario Almada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mario Almada est né à Huatabampo, dans l'État de Sonora. Ses parents se déplacèrent à Ciudad Obregón (Guadalajara) puis à Mexico. Issu d'une famille liée à l'industrie du spectacle, il apparaît déjà dans un film en 1935 Madre Querida, puis il se lança dans un night club dont son père était le propriétaire Cabaret Señorial. Son frère Fernando ayant commencé une carrière d'acteur, Mario s'essaya comme producteur et réalisateur, écrivant ses premiers scripts en 1963. Il a ensuite aussi joué, lui aussi. Sa longue carrière lui vaut d'apparaître dans le livre Guiness des records comme l'acteur vivant ayant participé au plus grand nombre de films.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au milieu d'une filmographie hispanophone quasi indénombrable (plus de 300 titres), voici ceux qui ont été traduits en français :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « ÚLTIMA HORA: Fallece el actor Mario Almada », Mundo Hispánico, 5 octobre 2016

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]