Marinette (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marinette
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Virginie Verrier
Scénario Virginie Verrier
Sociétés de production Vigo Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame biographique
Durée 96 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Marinette est un film français réalisé par Virginie Verrier et sorti en 2023. Il s'agit d'un film biographique sur Marinette Pichon, adapté de son autobiographie Ne jamais rien lâcher.

Il sera présenté au festival du film de Tribeca.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dès son plus jeune âge, Marinette Pichon est attirée par le football. Elle grandit dans un univers familial marqué par un père violent. La jeune fille est élevée par sa mère et parvient à surmonter de nombreuses difficultés. En parallèle à de petits emplois, elle développe sa carrière sportive. Elle se fait notamment connaitre au sein du club Saint-Memmie Olympique. Par sa détermination et son talent, elle est appelée en équipe de France. Elle est repérée par un grand club américain, le Charge de Philadelphie, au sein de la Women's United Soccer Association. Accompagnée de sa mère, Marinette s'installe alors aux États-Unis. Extrêmement motivée, elle veut à tout prix devenir la meilleure joueuse de football féminin du monde[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le projet de film sur Marinette Pichon, présenté comme « le portrait d’une gamine issue d’un milieu ouvrier que rien ne prédestinait à cette trajectoire hors normes » est révélé début 2022. La réalisatrice-scénariste Virginie Verrier avoue s'être en partie inspirée du long métrage Moi, Tonya (2017) sur la patineuse artistique américaine Tonya Harding[4].

Le tournage débute le [5] et se déroule principalement dans la Somme : à Abbeville (notamment au stade Paul-Delique), Albert et Villers-Bretonneux[6]. Quelques scènes sont par ailleurs filmées à Paris, Philadelphie et Washington, D.C.[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]