Marine (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marine
One shot
Scénario François Corteggiani
Dessin Pierre Tranchand

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Autres titres Marine, fille de pirate
Éditeur Hachette
Clair de lune
Première publication 1979
Nb. d’albums 9

Prépublication Pif Gadget, Le Journal de Mickey, Hello Bédé

Marine, initialement intitulée Marine, fille de pirate, est une série française de bande dessinée pour la jeunesse, scénarisée par François Corteggiani et dessinée par Pierre Tranchand. Elle a été publiée de 1979 à 1992 dans divers périodiques (Pif Gadget, Le Journal de Mickey et Hello Bédé).

La série se déroule durant la seconde moitié du XVIIIe siècle (le tout premier récit mentionne le mois de ). Marine est la fille orpheline d'un pirate renommé disparu, Caïman[1]. La série raconte ses aventures à travers le monde, en compagnie de son chien Pépito et d'anciens flibustiers ayant bourlingué avec son père, dont Tabasco et Tafia[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Périodiques[modifier | modifier le code]

La publication de Marine a commencé en 1979 dans le Pif Gadget no 544 sous le titre Marine, fille de pirate. Les histoires prennent la forme de récits courts d'une demi-douzaines de pages. Ces histoires ont été compilées vingt ans plus tard dans les cinq albums Les Mini-aventures de Marine, parus aux éditions Clair de Lune, entre 2003 et 2006.

Les auteurs reprennent la série, sous le nom de Marine, à partir de 1984 dans Le Journal de Mickey (no 1673), puis dans Hello Bédé (no 9028) à partir de 1990. Les aventures prennent désormais la forme de récits complets, publiés en feuilleton. A cette occasion, le style graphique de la série est sensiblement modifié par les auteurs. Les 5 premières histoires de cette nouvelle série sont parues en album chez Hachette, et les 4 suivantes au Lombard. Les 11 albums sont réédités chez Clair de Lune entre 2002 et 2006, avec de nouvelles couvertures dessinées par Tranchand.

Albums[modifier | modifier le code]

Les albums ont été édités chez Hachette entre 1984 et 1992, puis réédités aux éditions Clair de lune, dans la collection « Espiègle », de 2002 à 2006, avec des couleurs retravaillées par Pierre Leoni.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gaumer 2010.
  2. « Marine fille de pirate », sur bdoubliees.com (consulté le 21 juillet 2017).
  3. « Marine fille de pirate dans Le Journal de Mickey », sur bdoubliees.com (consulté le 21 juillet 2017).
  4. Philippe MAGNERON, « Hello Bédé », sur www.bedetheque.com (consulté le 30 novembre 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :