Marilyne Picard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marilyne Picard
Fonctions
Députée de Soulanges
En fonction depuis le
Prédécesseur Lucie Charlebois
Biographie
Date de naissance (36 ans)[1]
Parti politique Coalition avenir Québec
Conjoint Dominick Mercier

Marilyne Picard est une femme politique québécoise. Elle est député de la circonscription de Soulanges à l'Assemblée nationale du Québec depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Étudiante au Collège Ahuntsic, elle obtient un diplôme d'études collégiales en infographie en préimpression. De 2003 à 2010, elle travaille auprès de NumérArt, une entreprise spécialisée dans l'impression numérique grand format. Elle en est co-propriétaire de 2008 à 2010. En 2012, sa fille Dylane vient au monde, bientôt diagnostiquée avec un syndrome génétique extrêmement rare, la microdélétion 1q43q44[2]. Elle décide de quitter son emploi pour se consacrer entièrement à ses soins, puis éventuellement à la cause des enfants lourdement handicapés[3].

En février 2015, elle cofonde « Parents jusqu'au bout », dont l'objectif est d'obtenir le même financement pour une famille comptant un enfant lourdement handicapé qu'une famille d'accueil. Elle rejoint des organismes comme le Répit Le Zéphyr, le Centre prénatal et jeunes familles de Vaudreuil et Le Phare Enfants et familles. Son passage à l'émission Tout le monde en parle le contribue entre autres à faire réagir les responsables politiques. Le Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) est mis en place le [4].

Lors des élections générales de 2018, elle remporte la circonscription électorale de Soulanges, défaisant ainsi la ministre Lucie Charlebois et faisant son entrée à l'Assemblée nationale.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]