Marilyn Buferd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marilyn Buferd
Description de l'image Marilynbuferd.jpg.
Surnom Marilyn Bufferd, Marylin Buferd, Marilyn Buferd Stevens
Naissance
Détroit, Michigan, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 65 ans)
Austin, Texas, États-Unis
Profession Actrice, mannequin

Marilyn Buferd, née le à Détroit dans le Michigan et morte le à Austin au Texas, est une actrice et mannequin américaine. Ancienne Miss America devenue actrice de cinéma, elle est principalement connue en France pour son rôle dans le film noir Touchez pas au grisbi et pour ses apparitions dans plusieurs productions italiennes et françaises du début des années 1950, comme Les Belles de nuit, La Machine à tuer les méchants, Adorables Créatures ou La Marchande d'amour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Danseuse, elle débute comme actrice aux États-Unis en 1945 en jouant des rôles de figuration, apparaissant dans trois productions sans être créditée au générique. Après avoir été sacrée Miss California puis Miss America en 1946, elle entame une carrière de mannequin qui la mène en Europe et plus particulièrement en Italie et en France où sa carrière cinématographique prend un nouvel essor.

Elle obtient en 1949 l'un des rôles principaux de la comédie musicale Maracatumba... ma non è una rumba! d'Edmondo Lozzi. Elle apparaît au début des années 1950 dans plusieurs productions françaises et italiennes, comme Au diable la célébrité de Mario Monicelli, La Marchande d'amour de Mario Soldati, La Machine à tuer les méchants de Roberto Rossellini ou Les Belles de nuit de René Clair. Dans le film noir Touchez pas au grisbi de Jacques Becker, elle incarne Betty, l'une des maîtresses de Max le menteur, le personnage principal joué par Jean Gabin.

Elle retourne en 1954 aux États-Unis et obtient quelques rôles dans des épisodes de séries télévisées et des films de série B, puis se retire de la profession après son second mariage.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]