Marie van Goethem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie Geneviève van Goethem, née le à Paris 9e (date et lieu de décès inconnus, après 1922), est une élève et danseuse au Ballet de l'Opéra de Paris qui a servi de modèle à Edgar Degas pour sa Petite Danseuse de quatorze ans.

On lui attribue parfois la date de naissance du , mais il s'agit de celle d'une de ses sœurs prénommée également Marie et décédée à l'âge de 18 ans[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Belgique, sa famille s'installe dans la cité Coquenard dans le 11e arrondissement de Paris et fréquente l'Opéra de Paris en tant que figurantes[2]. Marie entre à l'École de danse de l'Opéra national de Paris en 1878[2]. En 1880, elle sert de modèle à Edgar Degas pour sa Petite Danseuse de quatorze ans ainsi que sa sœur Antoinette[3]. Elle est finalement renvoyée de l'Opéra en 1882 et se prostitue avec sa sœur Antoinette pour survivre[4].

Elle apparaît également dans le tableau La Classe de danse de Degas, daté de 1880 et exposé aujourd'hui au Philadelphia Museum of Art[5].

Sculpture[modifier | modifier le code]

En 1881, Edgar Degas présente sa sculpture de La Petite Danseuse de quatorze ans à l'exposition impressionniste de Paris[6]. Peu appréciée du public, Degas la retire de l'exposition et la remise dans un placard jusqu'à ce qu'elle soit achetée par Paul Mellon en 1956[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Camille Laurens, La petite danseuse de quatorze ans, Paris, Stock, , 173 p. (ISBN 978-2-234-06928-2), page 134
  2. a et b « Qui est la petite danseuse de Degas ? », sur Réseau Canopé (consulté le )
  3. Degas: Galeries nationales du Grand Palais, Paris 9 février-16 mai 1988, p. 370
  4. Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la Petite danseuse de 14 ans
  5. Pierre Cabanne, Monsieur Degas, p. 185
  6. a et b (en) Amy Henderson, « The True Story of the Little Ballerina Who Influenced Degas' "Little Dancer" », sur Smithsonian (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]