Marie de Jésus Deluil-Martiny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marie de Jésus.

Marie de Jésus Deluil-Martiny
Image illustrative de l’article Marie de Jésus Deluil-Martiny
Bienheureuse
Naissance
Marseille
Décès  
Marseille
Vénéré à Rome
Béatification
par Jean-Paul II
Vénéré par Église catholique
Fête 27 février

Marie Deluil-Martiny (Marseille, Marseille, ) est une religieuse catholique française fondatrice des filles du Cœur de Jésus et reconnue bienheureuse par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aînée de cinq enfants et fille d'un avocat aisé, elle était aussi l'arrière-petite nièce de la vénérable Anne-Madeleine Rémuzat, apôtre de la dévotion au Sacré-Cœur.

Dans la continuité de la sœur visitandine Marie du Sacré-Cœur, elle fonda l'Association de la Garde d'Honneur du Sacré-Cœur, aujourd'hui appelée Association de la Présence au Christ qui a pour but de trouver des personnes priant devant le Saint Sacrement nuit et jour à tour de rôle.

À cause des troubles politiques en France, elle fonda une nouvelle congrégation en 1873 à Berchem en Belgique appelée la Société des Filles du Sacré-Cœur, consacrées à l'adoration du Très Saint Sacrement. Elle mourut assassinée par son jardinier anarchiste le 27 février 1884 dans le jardin du monastère de la Servianne, qu'elle avait fondé près de Marseille.

Elle fut béatifiée par Jean-Paul II le à Saint Pierre de Rome. Elle est fêtée à Anvers le 27 février.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lettres de Mère Marie de Jésus Deluil-Martiny, fondatrice de la Société des Filles du Cœur de Jésus, Paris, P. Lethielleux, 1965.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]