Marie d'Orange-Nassau (1642–1688)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie de Nassau
Titre de noblesse
Comtesse palatine
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Mère
Fratrie
Frédéric Nassau de Zuylestein (en)
Guillaume II d'Orange-Nassau
Louise-Henriette d'Orange
Henriette Amélie de Nassau (d)
Élisabeth de Nassau (d)
Isabelle-Charlotte de Nassau (d)
Albertine-Agnès d'Orange-Nassau
Henriette Catherine de Nassau
Henri-Louis de Nassau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Marie d'Orange-Nassau (, La Haye - , Kreuznach) est une princesse de la maison d'Orange et par mariage comtesse de Simmern-Kaiserslautern.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie était la plus jeune fille de Amélie de Solms-Braunfels et son mari Frédéric-Henri d'Orange-Nassau. Son père était déjà âgé, quand elle est née et décédé lorsqu'elle n'avait que quatre ans. Elle est aussi la tante du futur Guillaume III d'Orange-Nassau, par l'intermédiaire de son frère Guillaume II d'Orange-Nassau. En 1660, sa famille a commencé les négociations pour son mariage avec Charles II de Grande-Bretagne. Cependant, à la fin il a choisi d'épouser Catherine de Bragance pour établir une alliance anti-espagnole avec le Portugal. Un an plus tard, des négociations de mariage avec Jean-Maurice de Nassau-Siegen ont commencé, mais elles ont aussi échoué.

Le à Clèves elle a épousé Louis-Henri de Palatinat-Simmern (1640-1674), fils de Louis-Philippe de Palatinat-Simmern et petit-fils de la tante de Marie Louise-Juliana d'Orange-Nassau. Comme pour ses sœurs le mariage de Marie a été conçu pour rapprocher les princes calvinistes. Marie et Louis Henri sont restés mariés huit ans, sans enfant et à la mort de son mari la branche de Simmern-Kaiserslautern s'est éteinte.

Marie a entretenu une correspondance avec ses deux sœurs après son mariage. Comme ses sœurs Louise-Henriette d'Orange avec la Oranienburg, Albertine-Agnès d'Orange-Nassau et Henriette Catherine, Marie construit elle-même un nouveau palais après son mariage, en 1669 à Bad Kreuznach et l'a nommé Schloss Oranienhof. Marie mourut en 1688, après six jours de pneumonie et le château de Oranienhof a été détruit par les troupes françaises pendant la Guerre de la Ligue d'Augsbourg un an plus tard.

Liens externes[modifier | modifier le code]