Marie Talon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la télévision
Cet article est une ébauche concernant la télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Marie Talon
Description de l'image Silhouette-personne.svg.
Profession
Animatrice de télévision
écrivain

Marie Talon est journaliste audiovisuelle, écrivain et essayiste en histoire de l'Art.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 90, après, l'émission pour enfants Calin Matin[1] crée par Christophe Izard et le marionettiste Yves Brunier, sur Antenne 2, et la coanimatrion aux côtés de Patrice Laffont, de la première saison de Fort Boyard , Marie Talon s' épanouit dans l'animation du seul talk show quotidien et culturel de TV5 entre 1994 et 1999: Paris Lumières.

Sur le concept d'un invité par jour dans un lieu parisien par semaine[2], cette émission diffusée dans le monde entier, lui aura permis d'interroger plus de 800 célébrités sur le thème de la création et des sources d'inspiration au sein de la Ville lumière.

Au départ de Patrick Imhaus, créateur du magazine et directeur de TV5 Europe, elle cesse toute animation télévisée et se forme à la réalisation au Conservatoire libre du cinéma français, alors rue du Delta, Paris 9e. Elle devient réalisatrice d'abord dans l'industriel, puis dans le monde scientifique et le milieu associatif militant.

Elle réalise en 2005 le film de l’opération Démocratie et Courage, initiée par la Fédération Léo Lagrange, à partir des interviews croisées de Stéphane Hessel et d’Albert Jacquard qui deviennent les parrains de l’opération. Le film a pour titre Préjugé quand tu nous tiens.

En 2010, Marie Talon s'intéresse aux manuscrits inédits du peintre et philosophe Henry Valensi (1883-1960) archivés avec ses œuvres, au domicile de son neveu Didier Vallens. Ce dernier lui propose de participer à l'aventure de la réhabilitation de ce peintre qui avait légué dix huit toiles au Musée National d'Art Moderne.

En 2013, elle publie avec l'association des ayants droit, la première biographie autorisée du peintre Henry Valensi sous forme d'un dialogue imaginaire, à partir des nombreux écrits de ce dernier et du témoignage précieux de sa dernière collaboratrice, Christiane Vincent-Laforce, alors agée de 90 ans. Le livre s'appelle "Henry Valensi, l'heure est venue", publié par Yvelineditions.

Marie Talon reprend ses études et décroche un master 2 d'Histoire de l'Art en Juin 2014 à Paris 1, sous la direction de Pascal Rousseau, et travaille depuis en "free lance" comme écrivain et scénariste au service des artistes, des galeristes, et diverses associations culturelles.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie Talon, Henry Valensi, l'heure est venue..., Broché,

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'émission du générique de Calin Matin
  2. Extrait d'une émission de Paris Lumière sur TV5

Liens externes[modifier | modifier le code]