Marie Talon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marie Talon a été speakerine et animatrice de télévision. Après, entre autres, la présentation d'émissions enfantines, comme Calin Matin sur Antenne 2, elle fut coanimatrice de la moitié de la première saison de Fort Boyard aux côtés de Patrice Laffont. Marie Talon est surtout l'animatrice d'un quotidien de grande longévité, cinq ans de 1994 à 1999, Paris Lumière sur TV5, talk show culturel, un invité par jour, un lieu parisien insolite par semaine, une émission diffusée dans le monde entier. Elle a ainsi interrogé plus de 800 célébrités sur le thème de la création artistique, les sources d'inspiration, et la Ville lumière.

Au départ du directeur de la chaine, Patrick Imhaus (créateur du magazine), Marie cesse l'animation télévisée et se forme à la réalisation au Conservatoire libre du cinéma français, alors rue du Delta à Paris 9e. Elle devient réalisatrice d'abord dans l'industriel, puis dans le monde scientifique et le milieu associatif militant. Elle réalise en 2005 le film de l’opération Démocratie et Courage initiée par la Fédération Léo Lagrange, à partir des interviews croisées de Stéphane Hessel et d’Albert Jacquard qui deviennent les parrains de « l’opération ». Le film a pour titre Préjugé quand tu nous tiens.

En 2008, Marie découvre des manuscrits inédits, ceux d'un peintre d’avant garde Henry Valensi (1883-1960). C'est le début d'une nouvelle aventure ...humaine et professionnelle.

Alors que Beaubourg possède 18 de ses plus belles toiles reconnues comme telles par de nombreux historiens, Henry Valensi ami de Marcel Duchamp, des Futuristes, et de Picabia, et peintre de grand talent (souvent acheté par l'Etat) a tout simplement été oublié par l'Histoire. Aucun historien d’Art n’accepte de s’intéresser aux écrits du peintre, sans contrepartie sonnante et trébuchante. Marie Talon, toujours idéaliste, alors disponible et en mal de définition acceptable d’elle-même se « sacrifie » et plonge dans les manuscrits qui se révèlent passionnants. Et…. miracle, au moment où Marie Talon finissait de déchiffrer les arabesques élégantes de la pensée du peintre, à Beaubourg un conservateur tombait nez à nez avec les couleurs radio-actives de ses tableaux.

Ainsi en octobre 2013, autrement dit précisément un siècle après sa première conférence, Valensi se verra enfin doublement célébré par un livre qui lui rend la parole, "Henry Valensi, l’heure est venue" et une place conséquente (sept tableaux et un film) dans la nouvelle exposition des collections du Musée d’Art Moderne : Modernités Plurielles .


Liens externes[modifier | modifier le code]