Marie Rougier-Salvat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Rougier-Salvat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Marie Rougier-Salvat, née en 1947 ou 1948 à Bergerac (Dordogne), est une chef cuisinière française à la retraite, étoilée au Guide Michelin de 2010 à 2015 pour son restaurant La Tour des Vents (qui est resté étoilé après le départ à la retraite de Marie-Rougier-Salvat).

Cela fait d'elle une des rares femmes à avoir été chef étoilée en France.

En tant que telle, Marie-Rougier Salvat a fait partie du jury[1] d'une épreuve des quarts de finale de la saison 6 de Top Chef, diffusée sur M6 en 2015[2], aux côtés des femmes chefs étoilées Nicole Fagegaltier, Françoise Mutel, Virginie Basselot, Jacotte Brazier, Arabelle Meirlaen, Anne Majourel, Sophie Bise, Sharon Frannais et Christelle Brua.

Parcours[modifier | modifier le code]

Fille de viticultrice, elle travaille d'abord comme comptable à Cancon, dans le Lot-et-Garonne. Sa mère, Edith, possédait des vignes à Monbazillac et vendait le vin produit dans l'ancien moulin de Malfourat. En été, Marie Rougier venait aider sa mère qui proposait de la restauration simple (crêpes, cuisine régionale). En 1986, Marie prend la relève de sa mère[3] et ouvre un restaurant à l'année. Progressivement, Marie Rougier, encouragée par son mari Paul Salvat, complexifie sa cuisine et fait des stages pour étendre ses capacités.

En 2010, elle reçoit une étoile du guide Michelin[4].

En , Marie Rougier-Salvat prend sa retraite et confie le restaurant à son second Damien Fagette[5],[6]. Les années suivantes, le restaurant a conservé son étoile.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Julien Guillot et Clara Dealberto, « «Top Chef» passé à la moulinette », sur Libération.fr, (consulté le )
  2. « Top Chef 2015, émission 10: Florian éliminé », sur LExpress.fr, (consulté le )
  3. Jacques Ballarin, « Marie Rougier, la renommée de Monbazillac | Sud Ouest Gourmand – Le magazine des saveurs d'ici », (consulté le )
  4. Claude-Hélène Yvard, « Monbazillac: Marie Rougier, la cuisine de terroir en un tour de main, nous propose son Tournedos Rossini », sur www.aqui.fr, (consulté le )
  5. Marine Jardinier, « La Tour des Vents - Vélo Paradisio / Rando, Ciné, Vélo, Rétro », sur www.veloparadisio.com (consulté le )
  6. Gilles Pudlowski, « Les chuchotis du lundi: Bellin sur la sellette, l’ancêtre se rebiffe, Papillon sort de sa chrysalide, le château de Berne change de chef, le groupe Blanc vendu, Wilmotte cisaille Idoux, Passédat au Lutetia », sur Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, (consulté le )