Marie Rémond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Rémond
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Marie Rémond est une actrice et metteuse en scène française. Elle a reçu en 2015 le Molière de la révélation théâtrale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie Rémond a suivi la classe libre du Cours Florent puis s'est formée au Théâtre National de Strasbourg de 2004 à 2007, dans la section Jeu, Groupe 36[1]. Elle est par ailleurs détentrice d'un Deug de lettres modernes à Paris X.

Avec Clément Bresson et Sébastien Pouderoux, elle crée deux pièces de théâtre : André, à partir de l'autobiographie Open du tennisman André Agassi en 2011 [2],[3], puis Vers Wanda, un spectacle autour de l'actrice et réalisatrice Barbara Loden, inspiré du roman Supplément à la vie de Barbara Loden de Nathalie Léger en 2013[4],[5].

En 2015, elle adapte et met en scène en compagnie de Sébastien Pouderoux Comme une pierre qui... de Greil Marcus au Théâtre Studio de la Comédie Française, consacré à l'enregistrement du tube de Bob Dylan, Like a Rolling Stone[6],[7].

Parallèlement à sa carrière de metteuse en scène, elle joue également au cinéma et au théâtre. En 2015, elle reçoit le Molière de la révélation féminine pour son rôle-titre dans la pièce Yvonne, Princesse de Bourgogne, mise en scène par Jacques Vincey. Elle est ainsi la première ancienne élève du TNS à remporter un Molière depuis Alice Laloy en 2009, qui avait reçu le Molière du spectacle jeune public pour 86 cm[8],[9]. En 2017, elle interprète également le rôle de Catherine dans Soudain l'été dernier de Tennessee Williams mis en scène par Stéphane Braunschweig au Théâtre de l'Odéon[10],[11],[12].

En 2019, Marie Rémond crée Le voyage de G. Mastorna à la Comédie française, d'après le film non réalisé de Federico Fellini. La même année, elle met en scène Cataract Valley à l'Odéon, adapté avec Thomas Quillardet d'une nouvelle de Jane Bowles [13].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Metteuse en scène[modifier | modifier le code]

Comédienne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marie Rémond, princesse de scène - 16/10/2015 - La Nouvelle République France-Monde », sur www.lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  2. « André », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Stéphane Capron, « André, l’itinéraire d’un tennisman connu par Marie Rémond », sur Sceneweb, (consulté le )
  4. « "Vers Wanda", petite perle de théâtre », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  5. Jean-Pierre Thibaudat, « Que vous aimiez Barbara Loden ou pas, allez voir « Vers Wanda » », sur www.nouvelobs.com, (consulté le )
  6. « Comme une pierre qui... », sur www.comedie-francaise.fr (consulté le )
  7. « Une rentrée rock à la Comédie française avec Bob Dylan », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « VIDEO. Théâtre: Premier Molière pour le Théâtre national de Strasbourg depuis 2009 », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  9. « «27e nuit des Molières»: Le Théâtre national de Strasbourg très bien représenté », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  10. Jean-pierre Thibaudat, « Marie Rémond irradie « Soudain l’été dernier » à l’Odéon-Théâtre de l’Europe », sur Club de Mediapart (consulté le )
  11. Armelle Heliot, « Soudain l'été dernier: le martyre du jeune Sebastien à l'Odéon », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  12. « A la recherche du poète disparu », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  13. « A l’Odéon et à la Comédie-Française, Marie Rémond, sur les chemins de traverse du théâtre », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]